Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le siège de la SONABEL en feu
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Sidwaya
Un
© aOuaga.com par A.O
Un incendie s`est déclaré le 22 juillet 2015 au siège de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL) à Ouagadougou




Un incendie s’est attaqué aux locaux du siège de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) sis au centre-ville de Ouagadougou, le mercredi 22 juillet 2015. S’il n’y a eu aucune victime, on dénombre d’importants dégâts matériels.

Il est 8 heures du matin. L’atmosphère est toute particulière au siège de la Société nationale d’électricité du Burkina, (SONABEL). Agents de bureaux et clients venus pour payer leurs factures, sont attroupés dans la panique et la stupeur aux portes de la société. Des ouvertures internes et externes de bureaux sont transformées en cheminée. De grosses fumées noires s’y dégagent. Cerains bureaux sont en feu. Tout en haut de l’immeuble, 4 hommes appellent au secours. Dans la cour, à pas de course, les sapeurs-pompiers "armés jusqu’aux dents” s’activent pour neutraliser les différents foyers. Malgré « son emploi du temps » chargé en cette matinée du mercredi 22 juillet 2015, un des « hommes du feu », en l’occurrence le commandant adjoint de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP), le lieutenant-colonel Célestin Ouattara donne un aperçu de la situation. « Nous avons reçu un appel aux environs de 7 heures 30mn du matin pour une fumée suspecte au niveau du siège de la SONABEL. Tout de suite, nous nous sommes déportés sur les lieux. A notre arrivée, nous avons constaté qu’il y avait du feu au niveau du premier niveau et nous avons évacué les premiers agents déjà presents. Par la suite, la fumée a embrasé tous les couloirs et a atteint tous les 4 niveaux du bâtiment», dit-il.
Pendant que les journalistes écoutent les explications du commandant, une forte détonation assourdissante provient du bâtiment en feu. C’est le matériel d’un des bureaux du troisième étage qui venait de voler en éclats. Après deux heures de combats acharnés contre les flammes, c’est autour de 9h30mn que la cinquantaine d’agents de la BNSP ont pu circonscrire le feu, neutralisé d’éventuels foyers, procédé à l’aération de l’immeuble et sauvé les 4 personnes bloquées sur le toit de l’immeuble. Des applaudissements en cascade raisonnent pendant une dizaine de minutes au cours de l’évacuation des personnes prises au piège et réfugiées sur le toit. Renseignements pris, les 4 personnes sont des agents de la SONABEL. L’un d’eux explique que vu l’opacité de la fumée, la seule issue possible pour eux était de rejoindre le toit de l’immeuble. Le directeur général de la SONABEL, François de Salles Ouédraogo, son personnel et les « petits curieux » peuvent enfin accéder aux locaux. Un constat amer se dresse déjà au palier du premier niveau : murs noircis, plafond effondré, matériels de bureau presqu’en cendres, carreaux brisés. Un sentiment de désolation se lit sur le visage du DG de la SONABEL qui n’a pu s’empêcher, malgré tout, de remercier les sapeurs-pompiers pour le travail abattu. « Pour l’heure, on ne peut pas évaluer exactement l’ampleur les dégâts. Mais à vue d’œil, nous avons perdu beaucoup de matériels. Une enquête sera ouverte pour connaître l’origine de l’incendie et situer les responsabilités», martèle M. Ouédraogo.
Rémi ZOERINGRE


Articles associés

 

Service d’Information du Gouvernement
Le Gouvernement félicite les soldats du feu
 
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Un
© aOuaga.com par A.O

Un
© aOuaga.com par A.O


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment