Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cap sur les élections pour Ouattara, Barry s’en remet au jugement de Dieu
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Sidwaya
Ministère
© aOuaga.com par A.O
Ministère de l`Administration territoriale : Auguste Denise Barry passe le témoin à Youssouf Ouattara
Mercredi 22 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a officiellement installé dans ses fonctions de ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Youssouf Ouattara, en remplacement de Auguste Denise Barry




La passation de charges entre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité sortant, Auguste Denise Barry et celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation entrant, Yousouf Ouattara, a eu lieu le mercredi 22 juillet 2015 à Ouagadougou. Le nouveau ministre dit être conscient des défis de l’organisation des élections du 11 octobre.

Entré au gouvernement à la faveur du dernier remaniement ministériel à la suite de la dernière crise qu’a connue le Burkina Faso, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Youssouf Ouattara, a été installé le mercredi 22 juillet 2015 à Ouagadougou par le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara. Avant de procéder à l’installation officielle du nouveau promu, le Secrétaire général du gouvernement a indiqué à Youssouf Ouattara que sa nomination est l’expression d’une confiance que les autorités de la Transition ont placée en lui. C’est aussi une responsabilité, selon lui, que le nouveau ministre va désormais assumer en ce sens qu’il est appelé à conduire le processus électoral sur lequel les Burkinabè fondent l’espoir pour sortir de la Transition. «Mais au regard de vos compétences et de votre parcours administratif, nous ne doutons pas un seul instant que vous puissiez atteindre les objectifs que les autorités vous ont assignés », a indiqué Alain Thierry Ouattara au ministre entrant avant de le déclarer installé dans ses fonctions. Le ministre Youssouf Ouattara, administrateur civil de formation, a dit être conscient des défis qui l’attendent dans ses nouvelles fonctions en tant que ministre en charge de l’Administration. Il a relevé que le travail de tout ministre est d’assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement dans le domaine de compétence d’un département. « A ce titre, le ministre constitue un acteur d’impulsion très important au niveau de la formulation des politiques publiques et il assume une importante mission de coordination au niveau de leur mise en œuvre », a affirmé Youssouf Ouattara qui se dit prêt à assumer ses nouvelles fonctions avec dévouement et loyauté. Il a félicité le ministre sortant pour son bilan qui va lui servir de boussole, surtout dans la conduite de l’organisation des élections d’octobre 2015.

«Un Burkina nouveau est possible… »

Le ministre sortant, Auguste Denise Barry, qui a reçu les félicitations des autorités de la Transition pour le travail abattu pendant les huit mois passés dans le gouvernement, a indiqué qu’il part avec le sentiment d’un devoir accompli. Pour lui, plusieurs acquis sont à mettre à l’actif de son équipe à savoir l’intensification de la lutte contre l’insécurité, l’opérationnalisation des délégations spéciales dans les différentes communes, le démarrage du processus électoral qui suit son cours avec la convocation du corps électoral, la tenue de la première session du cadre de concertation entre les forces de sécurité et les forces vives, etc. « Nous avons travaillé à donner au peuple burkinabè le témoignage que par le travail, nous pouvons sortir résolument de la pauvreté et qu’un Burkina nouveau est possible si l’on accepte de payer un certain prix. Je pars donc avec fierté et surtout en paix avec ma conscience», a indiqué Auguste Denise Barry. Et d’ajouter à l’endroit de ceux qu’il appelle ses détracteurs : « On ne jette pas des pierres sur un arbre qui ne porte pas de fruits. En tout état de cause, je donne rendez-vous à l’histoire et m’en remets au jugement de Dieu qui, seul, reste infaillible. Ma conviction est que le bonheur me garde gentil, les épreuves me gardent fort, le chagrin me garde humain tandis que les échecs me gardent humble, mais seul Dieu me fait avancer ». Toutefois, Auguste Denise Barry s’est dit disponible à accompagner les autorités de la Transition dans l’esprit de l’insurrection populaire de fin octobre 2015.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires