Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Limogé du gouvernement, le Colonel Barry dit partir avec la «conscience tranquille»
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  AIB
Ministère
© aOuaga.com par A.O
Ministère de l`Administration territoriale : Auguste Denise Barry passe le témoin à Youssouf Ouattara
Mercredi 22 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a officiellement installé dans ses fonctions de ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Youssouf Ouattara, en remplacement de Auguste Denise Barry. Photo : Auguste Denise Barry, ministre sortant




Ouagadougou - Limogé dimanche, pour désamorcer la crise qui oppose le Premier ministre de la Transition à la garde présidentielle, le colonel Denise Auguste Barry, précédemment ministre en charge de la Sécurité, dit quitter le gouvernement avec la «conscience tranquille».

«Je pars avec un sentiment de fierté, celui d’un devoir accompli et surtout en paix avec ma conscience», a déclaré mercredi M. Barry, à l’occasion de la cérémonie de passation de charges entre lui et son successeur, Youssouf Ouattara, administrateur civil et précédemment Secrétaire général du ministère de l’Environnement.

«Me fondant sur le fait que nulle autorité publique n’échappe aux critiques, je réaffirme néanmoins cet adage qui dit qu’on ne jette pas une pierre sur un arbre qui ne porte pas de fruit (…) Je donne rendez-vous à l’histoire et m’en remet au jugement de Dieu qui seul reste infaillible», a-t-il lancé à ses détracteurs.

Après huit mois de fonction, le colonel Denise Auguste Barry est l’unique sortant du remaniement ministériel de dimanche, exigé par le Régiment de sécurité présidentielle, qui réclamait aussi les têtes de tous les militaires membres du gouvernement de Transition, dont le Premier ministre, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida.

L’ex garde rapprochée du président déchu Blaise Compaoré, qui a été accusée le 28 juin d’avoir voulu arrêter M. Zida-leur ex commandant adjoint- a crié à un complot visant à obtenir son démantèlement et à l’agenda caché du Premier ministre de vouloir prolonger la Transition.

«Je voudrais dire toute la fierté que je ressens aujourd’hui à l’image du laboureur qui après le dur labeur de la mi-journée se relève en se tenant les reins pour regarder derrière lui, l’étendue des butes», s’est réjoui Denise Auguste Barry, qui était considéré comme le bras droit de M. Zida.

«Ma conviction est irrémédiablement établi que le bonheur me garde gentil, les épreuves me gardent fort, les chagrins me gardent humain tandis que les échecs me gardent humble mais seul Dieu me fait avancer», a-t-il ajouté.

En 2011, à l’issue de la violente crise socio-militaire qui a secouée le Burkina Faso, Auguste Denise Barry, alors ministre de la Sécurité depuis trois mois et plusieurs autres ministres avaient été limogés par l’ancien président Blaise Compaoré .

Plus de 5 millions et demi de Burkinabè sont appelés aux urnes, le 11 octobre 2015, pour élire le président du Faso et les députés, afin de rétablir l’ordre constitutionnel, interrompu par une insurrection populaire, ayant démis M. Compaoré de ses fonctions en octobre dernier.

Agence d’information du Burkina

kle/ndt/taa
Commentaires