Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Destination Taiwan : Quand les entrepreneurs burkinabè vont à la conquête de nouvelles opportunités !
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Sidwaya




L’édition 2015 de la FoodTech Taipei tenue du 24 au 27 juin a connu la participation de 23 femmes et hommes d’affaires burkinabè. FoodTech Taipei est un événement qui a rassemblé à lui seul cinq (5) salons d’où la déclinaison ‘’Asia’s Super 5-in-1 food expo’’ dans la capitale taiwanaise. Cette mission commerciale qui a été conduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso a été émaillée par quatre visites d’entreprises et usines, des visites journalières des différentes foires, dix séances B2B, des échanges informels et une rencontre avec une association d’hommes d’affaires taiwanais.

The Taipei International Food Show (FoodTech Taipei) 25ème du genre, est l’un des plus importants rendez-vous annuels de l’industrie agro-alimentaire en Asie. Regroupés sous le vocable FoodTech Taipei, ce sont cinq (05) salons professionnels qui se tiennent au même moment sur deux sites différents que sont le Taipei World Trade Center et le Nangang exhibition Hall. Ces cinq salons sont : Food Taipei, Taipei Pack, Halal Taiwan, Foodtech and Pharmatech et Taiwan Horeca (salon international de l’hôtellerie, de la restauration et des traiteurs). Organisé par le TAITRA (Taiwan External Trade Development Council ou Conseil pour le développement du commerce extérieur de Taiwan), l’exposition a drainé environ 3900 visiteurs et 36 pays dont le Burkina Faso. Cette participation s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux entre les deux (2) pays, après celle de 2013 sous la conduite du CPECI.

La délégation burkinabè de 23 participants intervenant dans le domaine de l’agro-alimentaire et dérivés était composée de producteurs, de transformateurs, d’exportateurs de sésame et de beurre de karité regroupés au sein du projet dénommé le ‘’Cadre intégré Renforcé’’ qui a facilité le déplacement des acteurs de la filière sésame. Y ont pris part également des agro-businessmen, des promoteurs d’usines d’emballages, de caves et de restaurant. Cette exposition grandeur nature a permis à ces entrepreneurs de découvrir les dernières innovations en matière d’équipements, de transformation des matières premières comme le sésame ou autres, d’emballages biodégradables, etc. Ce fut également une occasion de découvrir les particularités et les saveurs des autres pays présents, au regard de la diversité des représentants vénus des continents américain, asiatique, européen et africain. Selon Mme YANOGO, Directrice commerciale des Etablissements ZOUNGRANA Denis et fils, ‘’l’objectif en participant à cette foire était principalement de nouer des contacts d’affaires avec des éventuels partenaires qui pourraient apporter un plus dans les affaires’’. Attentes partagées par la majorité des membres de la délégation qui étaient également à la recherche d’équipements innovants pour leurs activités. En marge de l’événement, la délégation a visité une usine de montage de machines servant à traiter le sésame et autres produits (maïs, arachide, coton, beurre de karité). Il s’agit de SHANQ JER INDUSTRIES CO., LTD située à Chiayi dans le Sud du Pays. Ils ont également visité une usine de production d’huile de maïs (huile très prisée dans l’alimentation à Taïwan) et le musée du sésame, une denrée que l’on retrouve pratiquement dans tous les échelons de la cuisine taiwanaise.

Un des moments les plus enrichissants de cette mission commerciale a été la rencontre avec Taiwan Turnkey Project Association, une association qui facilite la mise en place d’unités de productions clés en main que ce soit dans l’emballage, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la menuiserie, l’énergie solaire, etc. En dehors de ces visites sur terrain, les entrepreneurs burkinabè qui avaient bien préparé cette mission avec des outils de présentation (dépliants, cartes de visites, catalogues) traduits en anglais et en mandarin ont noué des partenariats très prometteurs, à l’image de la société ECODIS qui y a trouvé un partenaire dans le cadre de l’extension de ses activités. Point d’honneur pour les autorités taiwanaises et les organisateurs de la foire : la sécurité et la qualité alimentaires. Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a vu la présence de M. TRAORE, Premier conseiller de l’Ambassade du Burkina à Taiwan, M. Shih-Chao CHO, Ministre des Affaires économiques taiwanaises a réitéré l’engagement de son gouvernement pour le bien-être de ses consommateurs. ‘’Le Gouvernement taiwanais est très attentionné sur la qualité et la sécurité alimentaire. Nous avons lancé un programme pour aider les petites et moyennes entreprises locales à contrôler la qualité des aliments pour éviter les scandales alimentaires’’ a t-il affirmé pendant son allocution. Depuis 2013, au moins deux (2) missions commerciales sont organisées chaque année de part et d’autre afin de renforcer et de dynamiser les relations commerciales, sous la houlette du Centre de Promotion des Echanges Commerciaux et d’Investissement (CPECI), un projet de l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso.
Commentaires