Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MPP « apprécie à leur juste valeur les décisions du chef de l’Etat »
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Sidwaya
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : le MPP donne sa lecture
Mardi 21 juillet 2015. Ouagadougou. Siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Le parti du soleil levant, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse pour donner sa lecture de la situation nationale jadis marquée par la crise entre le Premier ministre et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse, le mardi 21 juillet 2015, à Ouagadougou, au cours de laquelle les premiers responsables du parti ont donné leur lecture de la situation politique nationale.

A la conférence de presse animée par les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le mardi 21 juillet 2015, à Ouagadougou, le président de ce parti politique, Roch Marc Christian Kaboré, a déclaré que la Transition est « mise à rude épreuve dans ses fondements et ses objectifs pour des intérêts personnels et de groupes ». Face à ce constat, il a indiqué que le parti salue les décisions prises par le président du Faso, Michel Kafando, pour préserver l’esprit de consensus qui a prévalu à la mise en place des organes de la Transition. « Le MPP tient à saluer la netteté et la fermeté des décisions du président de la Transition qui ne peuvent que réjouir tout Burkinabè soucieux du devenir du Burkina Faso », a affirmé Roch Marc Christian Kaboré. Il a invité les militants du parti à faire preuve de vigilance et de mobilisation aux côtés des autres forces vives de la Nation pour soutenir les institutions de la Transition. «Nous ne devons pas décevoir nos populations qui ne demandent que la stabilité et la démocratie pour se nourrir, s’éduquer, se soigner (…). Nous ne devons pas décevoir la communauté régionale et internationale qui considère l’insurrection et la Transition comme étant exemplaires », a-t-il martelé.
A propos de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO sur le Code électoral adopté le 7 avril dernier, le MPP a précisé que «force et compétence restent au juge constitutionnel d’appliquer la loi et de tirer substance de toute jurisprudence nationale ou supranationale ».
Le parti s’est également prononcé sur la mise en accusation de certains dignitaires du régime déchu pour «s’être rendus coupables de crimes divers». Roch Marc Christian Kaboré a argué que cette mesure vise à «mettre fin à l’impunité et à restaurer les bases d’une prise de conscience plus accrue dans le respect de la Constitution et de la gestion de la chose publique».
A l’issue de sa déclaration, les journalistes ont voulu en savoir davantage sur les positions du MPP, à propos de diverses questions, notamment, la décision du Conseil supérieur de la communication (CSC) de suspendre la couverture médiatique des activités de précampagne des partis politiques, le départ du ministre en charge de l’administration territoriale du gouvernement et l’avenir du Régiment de sécurité présidentielle.
Sur cette dernière question, Roch Marc Christian Kaboré a répondu qu’avant de parler de dissolution, il y a des préalables à observer, notamment le redéploiement des hommes et du matériel. «La première des réflexions qui doit s’imposer aujourd’hui est de savoir comment restructurer l’armée. Nous sommes pour une armée républicaine unie sous le commandement d’un seul chef d’Etat-major général. Ce corps d’élite doit être réintégré sous une autre appellation», a-t-il précisé. S’agissant du départ du ministre Barry, il a réagi : «Le gouvernement est une continuité. Au-delà de lui, il y a une administration qui travaille à l’organisation des élections. Il n’y a pas de raison que le changement d’un ministre puisse entraîner un dysfonctionnement ». A propos de la décision du CSC, le président du MPP a indiqué que le souhait des partis politiques est que leurs activités soient couvertes par les médias. Toutefois, il a reconnu que l’Etat et les institutions de la République travaillent également à ce qu’il y ait une certaine sérénité. Pour ce qui est de l’organisation MARK qui prétend soutenir sa candidature à la présidentielle d’octobre 2015, le président du MPP se démarque « totalement » de cette organisation. «Nous considérons que toutes les forces du parti doivent être mises dans le renforcement de nos structures », a-t-il clarifié.
A la question de savoir la réaction du MPP si des personnes de son camp venaient à être mises en accusation, il a répondu que nul n’est au-dessus de la loi.


Karim BADOLO
Cryspin Masneang LAOUNDIKI
(Stagiaire)


Articles associés

     
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo

Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment