Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique monopolise la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




Les quotidiens du Burkina Faso ont abordé, ce mardi, des sujets essentiellement politiques, notamment l’actualité nationale marquée par le récent remaniement ministériel ainsi que la mise en accusation de Blaise Compaoré et de certains de ses anciens ministres.

‘'Mise en accusation de Djibrill Bassolé : +Une machination politico-judiciaire+'', tel est le titre à la Une du journal Aujourd'hui au Faso qui rappelle que le Conseil national de la Transition (CNT) a adopté, le 17 juillet dernier, une proposition de résolution portant mise en accusation de Blaise Compaoré et de ses anciens collaborateurs.

Selon ce quotidien, face à cet état de fait, le Comité de soutien à la candidature de Djibrill Bassolé (CSDB), ancien ministre des Affaires étrangères du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, a animé une conférence de presse, hier lundi à Ouagadougou, ‘'pour publier un droit de réponse de l'accusé, mais aussi, dénoncer cette proposition de résolution qu'il considère comme une +volonté manifeste d'organiser une mascarade électorale+''.

A ce sujet, le journal Le Quotidien affiche à sa Une ces propos du président du CSDB, Adama Kiéma : ‘'Nous sommes sereins malgré les accusations''.

Le Pays, un autre quotidien privé, cite le même Adama Kiéma qui parlant de cette accusation de Djibrill Bassolé, estime que ‘'cela est pire qu'un acharnement''.

De son côté, le quotidien national Sidwaya revient sur le dernier remaniement ministériel intervenu le dimanche 19 juillet en publiant ‘' l'avis des citoyens‘'.

Dans la même veine, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) a recueilli les avis d'habitants de Ouagadougou sur le récent réajustement du gouvernement de la transition.

Pour le journal, le remaniement gouvernemental est ‘'plus ou moins bien accueilli''.

Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il titre : ‘'Notre insurrection a volé en éclats'', rapportant ainsi la réaction d'un internaute, à l'issue du remaniement ministériel.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment