Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en accusation de Djibril Bassolé : de l’acharnement, selon Adama Kiéma
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  L`Observateur Paalga
Crise
© aOuaga.com par AO
Crise Malienne : Conférence de presse du Ministre des Affaire Etrangère et de la cooperation, Djibril Bassolé, nommé representant de l`OCI (Organisation Confédération Islamique).
Vendredi 22 mars 2013.




La mise en accusation de Blaise Compaoré et ses anciens ministres a fait réagir le Comité de soutien à la candidature de Djibrill Yipènè Bassolé. Pour cela, il a animé une conférence de presse le lundi 20 juillet 2015 à Ouagadougou.

Djibrill Yipènè Bassolé a été mis en accusation par le Conseil national de la transition (CNT) pour fait de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite portant sur la somme de 393 499 543 de francs CFA. Une situation que le Comité de soutien à sa candidature considère comme un acharnement de la part des députés de la Transition. Il l’a fait savoir dans la matinée du 20 juillet 2015 au cours d’une conférence de presse.

Pour Adama Kiéma, le coordinateur national du comité, cette mise en accusation est une manière d’empêcher leur candidat de soumettre son projet de société à l’appréciation des électeurs. Selon lui, c’est le «plan C» mis en œuvre pour écarter le candidat Bassolé après le «plan A » qui consistait à dire qu’un homme de tenue ne peut pas être candidat et le « plan B » basé sur le vote du nouveau code électoral qui exclut Djibrill Bassolé.

Aux yeux d’Adama Kiéma, cela est pire qu’un acharnement. A l’en croire, «c’est une volonté manifeste d’organiser une mascarade électorale qui trahira l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre». «A la suite des défenseurs de la démocratie», qui ont dénoncé, dit-il, l’exclusion, Kiéma tient à inviter les premiers responsables de la Transition à se ressaisir pour éviter que le rendez-vous du peuple burkinabè avec l’histoire ne soit pas une désillusion. En effet, poursuit-il, il est urgent que les uns et les autres se départissent de tout esprit partisan afin de conduire à bien le processus de transition.

Du reste, pour le comité, il convient de mettre tous les candidats sur un pied d’égalité, car pour eux d’autres sont favorisés.

Par ailleurs, le comité salue la décision de la Cour de justice de la CEDEAO qui n’est nullement pour eux une victoire mais une invite à l’organisation d’élections inclusives, libres et transparentes dont les résultats seront acceptés de tous.

Arnaud Ouédraogo et Akodia Ezékiel Ada (Stagiaire)


Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment