Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Catastrophes : le Burkina dispose d’un plan d’action national
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Sidwaya
Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : le représentant résident de l’UNICEF au Burkina reçu en audience
Lundi 5 mai 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le représentant résident de l’UNICEF au Burkina, Marc Rubin




Le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a validité le plan d’action national de renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophes, le jeudi 9 juillet 2015 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso dispose désormais d’un outil pertinent pour la prévention et la gestion des catastrophes et crises humanitaires. Il s’agit du plan d’action national de renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophes, pour la période 2015- 2019. Il a été validé le jeudi 9 juillet 2015 à Ouagadougou, par le ministère en charge de l’Action et de la solidarité nationale et ses partenaires. Ce nouveau document permettra ainsi, au pays des « Hommes intègres », de réduire sa vulnérabilité face aux catastrophes. Ainsi, pendant ces quatre ans, le plan prévoit lutter contre les catastrophes en fonction des quatre priorités du Cadre d’action de Sendai fixé au Japon en 2015. Il s’agit d’abord de comprendre les risques et les catastrophes, de renforcer la gouvernance et les institutions pour les gérer, ensuite d’investir dans la résilience économique et sociale, culturelle et environnementale. A cela s’ajoute le renforcement de l’état de préparation aux catastrophes pour intervenir de manière efficace et pour « reconnaître en mieux » durant la phase de relèvement, de remise en état et de reconstruction. Parce que, selon, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Action sociale, Edmond Batiga, le Burkina Faso est régulièrement affecté par des différents types de catastrophes dont l’impact croît au fil du temps. Et pour y faire face, le gouvernement a initié avec l’aide de ses partenaires plusieurs actions de lutte. Des actions qui se sont matérialisées par la création du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Il y a eu également le projet de renforcement des capacités nationales en gestion des catastrophes, par le PNUD, la feuille de route conjointe avec la FAO et le PAM sur la réduction et la gestion des risques de catastrophes (RRC/GRC). Le représentant de l’UNICEF et du coordonnateur-résident du système des Nations unies au Burkina, Marc Rubin, a indiqué que c’est la suite d’une demande formulée par le gouvernement burkinabè, en juillet 2014, que le Système des Nations unies et ses partenaires ont marqué leur accord pour soutenir le pays dans la conduite d’une évaluation de ses capacités en réduction des risques et catastrophes. Une évaluation qui s’est déroulée suivant la démarche CADRI (Capacity assassment for risk reduction initiative). Il s’est agi de l’évaluation des capacités de toutes les instituions nationales intervenant dans le domaine des catastrophes, de la préparation et de la réponse aux urgences, de l’identification des faiblesses et défis majeurs du cadre Hyōgo et de formuler des recommandations pour le plan d’action. Il ya eu aussi l’évaluation des capacités des institutions aux plans national, régional et local. « Premier pas de ce processus, l’évaluation des capacités était un préalable indispensable à la définition et à la mise en œuvre d’un plan d’action », a soutenu, Marc Rubin.


Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gamil.com
Commentaires