Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ISTIC : 80 nouvelles compétences pour la « renaissance » des médias
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Sidwaya
Des
© Ambassade par DR
Des étudiants de l`Institut des sciences et techniques de l`information et de la communication (ISTIC) du Burkina et leurs encadreurs, en voyage d`études du 2 au 12 mai 2014 à Abidjan, ont rendu une visite de courtoisie à l`ambassadeur du Burkina en Côte d`Ivoire le jeudi 8 mai 2014




L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a organisé, le jeudi 16 juillet 2015 à Ouagadougou, la sortie officielle de sa 27e promotion, composée de 80 journalistes et techniciens.

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) vient de mettre à la disposition du secteur des médias des agents spécialisés, des assistants et des conseillers (section programmes et technique) en Sciences de l’information et de la communication. Le jeudi 15 juillet 2015, 80 étudiants ont effectué leur sortie officielle. Baptisée : « Renaissance », cette 27e promotion a reçu les conseils du président de l’Observatoire burkinabè des médias, Jean-Baptiste Ilboudo, par ailleurs parrain de la cérémonie. Pour l’occasion, M. Ilboudo a servi à ses filleuls un cours magistral sur le traitement de l’information en contexte électoral et sur la responsabilité sociale du journaliste. Il leur a demandé de faire preuve d’impartialité, de loyauté et de discipline dans le traitement de l’information. Le parrain a invité les étudiants à une pratique professionnelle décomplexée du journalisme qui est si souvent caractérisé dans le service public par la notion de journalisme d’accompagnement. « Renaissance, pour dire que cette promotion a compris le message d’exhortation du Burkinabè à un travail journalistique basé sur le professionnalisme », s’est justifié Jean-Baptiste Ilboudo sur le choix du nom de baptême de la promotion. Le délégué des stagiaires de l’ISTIC, Mahamadi Tiégnan, s’est dit satisfait du nouveau statut de l’ISTIC érigé en Etablissement public de l’Etat (EPE). Il a aussi soumis aux autorités présentes un chapelet de doléances. Il a cité, entre autres, des problèmes d’infrastructures, d’équipements et des conditions d’études. Le ministre en charge de la Communication, Frédéric Nikiéma, s’est réjoui du travail abattu par le personnel et le corps enseignant. Il a assuré à l’institut l’accompagnement du gouvernement à faire de l’ISTIC « un pôle d’excellence en matière de formation de journalistes au Burkina et dans la sous-région ». Il a demandé aux lauréats d’être « des acteurs avisés, entreprenants et efficaces » dans le domaine journalistique. Au cours de la cérémonie, des partenaires ont été distingués pour leur soutien à l’ISTIC. C’est ainsi que les Editions Sidwaya et la RTB ont reçu des attestations de reconnaissance.

Djakaridia SIRIBIE
Collaborateur
Awa NIGNAN
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment