Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de l’Aïd el fitr : paix, bonne saison agricole
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Sidwaya
Aid
© aOuaga.com par A.O
Aid El Fitr : les militaires prient pour la réussite de la transition
Vendredi 17 juillet 2015. Ouagadougou. Mosquée du camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana. L’aumônier musulman, El hadj Boureima Compaoré, a dirigé la prière de la fin du jeûne du ramadan avant de formuler dans son sermon le voeu que la transition politique aille à son terme sans encombres




Le jeûne de Ramadan s’est achevé officiellement, le vendredi 17 juillet 2015, au Burkina Faso. A Ouagadougou, des fidèles musulmans se sont donné rendez-vous à la place de la Nation pour la grande prière de l’Aïd el fitr.

Il est 8 heures, le vendredi 17 juillet 2015, à la place de la Nation. Les fidèles musulmans commencent à « envahir » la mythique place pour la traditionnelle prière de l’Aïd el Fitr, marquant la fin de 29 jours de pénitence et d’adoration d’Allah. Comme à l’accoutumée, c’est Aboubacar Sana, imam de la grande mosquée de Ouagadougou qui va officier la prière. En rang serré, les fidèles lèvent les mains vers le ciel. C’est le début de la prière. Il est 9 heures. Après deux rakats, comme l’exigent les enseignements coraniques, place au sermon. Tous les yeux sont rivés sur l’octogénaire, Sana. La voix peu audible, l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou implore le Seigneur d’accorder la paix et la cohésion sociale au « pays des Hommes intègres ». Il demande à Allah, d’accorder la force et la sagesse nécessaires aux gouvernants pour conduire à terme la Transition politique entamée, depuis la chute de l’ex-Président du Faso, Blaise Compaoré. Face aux caprices de dame nature qui inquiètent le monde agricole, l’imam Sana supplie Dieu le créateur d’accorder au monde paysan, une bonne saison pluvieuse. Aux fidèles, l’imam leur rappelle que les actes d’adoration et les bonnes actions ne doivent pas s’arrêter avec la fin du mois de jeûne. Le cardinal Philippe Ouédraogo a aussi effectué le déplacement de la place de la Nation pour assister à la prière et présenter les vœux de l’Eglise catholique à l’ensemble de la communauté musulmane. « Au nom de l’Eglise- famille, nous sommes venus nous unir à nos frères et sœurs musulmans pour le Ramadan qui conclut un mois de prière, de jeûne et d’aumône», indique le Cardinal. L’occasion faisant le larron, le Cardinal remet le message du Pape François à la communauté musulmane. Ce dernier est une invite pour « les chrétiens et musulmans de s’engager pour s’opposer à la violence perpétrée au nom de la religion ». « Nous souhaitons travailler main dans la main pour vaincre toute sorte de violence pour construire un monde fraternel, où il fait bon vivre », explique le Cardinal Ouédraogo. A son tour, Aboubacar Sana apprécie cette initiative tout en appelant les membres de sa communauté à la cohésion, à la tolérance et à la fraternité avec leurs frères des autres communautés religieuses. Après la prière, les fidèles musulmans se sont donné rendez-vous dans 70 jours à la place de la Nation pour la prière de l’Aïd el kébir (Tabaski).

Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires