Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Kafando maintient Zida mais le décharge du portefeuille de la Défense
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  AIB
Le
© Autre presse par D.R
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida




Afin de désamorcer la crise qui oppose le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida à la garde présidentielle, le président de la Transition Michel Kafando a décidé jeudi, de le maintenir au poste de Premier ministre, tout en lui retirant le portefeuille de la Défense, qu’il occupait cumulativement.

«J’ai décidé de maintenir le Premier ministre (Yacouba Isaac Zida) en poste, convaincu qu’à trois mois des élections, tout bouleversement à ce niveau ne ferait que perturber la saine préparation des élections, avec pour risque majeur d’allonger les délais de notre engagement à organiser le scrutin à bonne date (11 octobre 2015)», a indiqué jeudi soir Michel Kafando dans une nouvelle adresse au peuple burkinabè.

Toutefois, le chef de l’Etat a retiré à M. Zida, le portefeuille de ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, désormais à sa charge, afin de régler les «dysfonctionnements» et les «frustrations» au sein de l’armée.

Il a également décidé de scinder le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité, détenu par le colonel Denise Auguste Barry, en deux départements distincts.



Les relations tendues entre le Premier ministre Zida et ses ex camarades du Régiment de sécurité présidentielle, ont paralysé par trois fois le processus de Transition, en place depuis la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014.

L’ex garde rapprochée de M. Compaoré qui a été accusée d’avoir voulu arrêter M. Zida, le 28 juin dernier, a crié à un montage visant à obtenir son démantèlement, avant d’exiger le retrait des militaires du gouvernement (y compris le Premier ministre).

«J’espère que les décisions que j’ai prises dans l’intérêt supérieur de la Nation, contribueront à régler de façon définitive cette situation déplorable qui met en jeu la crédibilité même de notre pays», a souhaité M. Kafando.

Agence d’information du Burkina.

taa/
Commentaires