Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la corruption électorale : des OSC outillées à Bobo
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  aOuaga.com
La
© aOuaga.com par Alexis Omer
La Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la Transition et des Réformes(CTR) a organisé, le lundi 13 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation de plusieurs organisations de la société civile de la région des Hauts-Bassins




Le 11 octobre 2015, les Burkinabè iront aux urnes pour élire leur président et leurs représentants nationaux à l’assemblée nationale. Des élections couplées que l’ensemble des concitoyens souhaitent transparentes, équitables et acceptables de tous. C’est dans ce sens que la Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la Transition et des Réformes (CTR) a organisé, le lundi 13 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation de plusieurs organisations de la société civile de la région des Hauts-Bassins.

« Les OSC face à la corruption électorale ». A travers ce thème, les initiateurs de cette rencontre veulent, selon le coordonnateur de la Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la Transition et des Réformes (CTR), Gustave Somé, doter ces forces du progrès d’outils nécessaires pour aller en guerre contre les pratiques qui sapent la démocratie au Burkina Faso.
Dans sa communication, le formateur, Louis Dally, conseiller technique du gouverneur des Hauts-Bassins, a fait aux participants un large exposé des différents régimes que notre pays a connus. Il a également évoqué les facteurs qui amenuisent les chances de succès d’un processus électoral avant d’inviter les représentants des organisations de la société civile à jouer leur rôle dans la sauvegarde et la promotion des acquis de notre démocratie. C’est par des échanges directs et sur les recommandations de s’inscrire dans la bonne marche du processus électoral que cette formation a pris fin.
Pour rappel, depuis sa création en 2014, la CTR, forte de plus de 300 associations et mouvements citoyens, a initié, pour accompagner la transition et les réformes, plusieurs activités dont notamment un cross populaire, une grande campagne de mobilisation et de sensibilisation de 5 000 femmes à l’inscription sur la liste électorale et récemment la Nuit des OSC pour saluer le courage et les bonnes actions des organisations de la société civile dans l’avènement d’un Burkina nouveau.

Correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires