Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les dignitaires de l’ex-régime mis en accusation
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  Sidwaya
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue politique : le chef de l`Etat rencontre l`opposition
Mardi 23 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a rencontré une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré, dans le cadre du dialogue politique




Les députés du Conseil national de Transition (CNT) au nombre de 64 votants ont examiné et adopté le projet de résolution mettant en accusation des dignitaires de la IVè République le 16 juillet 2015. Ce projet de résolution est élaboré sur la base de rapports produits par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), et par le Parquet de Ouagadougou.

En effet, il est mis en accusation, devant la Haute cour de justice, Blaise Compaoré pour « haute trahison et attentat à la Constitution », Djibrill Ypènè Bassolé pour « détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur la somme de 393.499.543 FCFA », Arthur Kafando pour « faux et usage de faux, détournement de deniers publics portant sur la somme de 78.865.595 FCFA », Jérôme Bougouma pour « détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur la somme de 3 milliards de FCFA », Joseph Paré pour « détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur la somme de 269 586 309 FCFA », Koumba Boly pour « détournement de deniers publics » et enrichissement illicite portant sur la somme de 3.218.434.339 FCFA », Gilbert Ouédraogo pour « détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur la somme de 600.000.000 FCFA », Jean Bertin Ouédraogo pour « détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur 1.000.000.000 FCFA », Alain Edouard Traoré pour « détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur la somme de 100.000.000 FCFA ».

Quant à l’ex-premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao et « tous les ministres qui ont pris part au Conseil des ministres du 21 octobre 2014 devront répondre des « faits de coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures, assassinat et complicité d’assassinat ».Nous y reviendront.

B.S


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment