Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Zida reste PM mais n’est plus ministre de la Défense
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Burkina
© aOuaga.com par G.S
Burkina : première conférence de presse du chef de l`Etat de la transition
Jeudi 6 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a animé sa toute première conférence de presse depuis son arrivée aux affaires le 31 octobre après la démission forcée de Blaise Compaoré de ses fonctions de président du Faso




Le président du Faso, Michel Kafando a décidé de conserver le Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida, mais le décharge du ministère en charge de la Défense, a-t-on appris vendredi à l’issue de la déclaration sur la situation de la Nation du chef de l’Etat.

‘'J'ai décidé de maintenir le Premier ministre en poste, convaincu qu'à trois mois des élections, tout bouleversement à ce niveau ne ferait que perturber la saine préparation des élections, avec pour risque majeur d'allonger les délais de notre engagement à organiser le scrutin à bonne date'', a indiqué Michel Kafando dans sa déclaration.

Dans le même message, le président Kafando fait savoir qu'il va se charger lui-même du ministère de la Défense, jusque-là détenu par le Chef du Gouvernement.

Selon lui, ‘'cette mutation devrait pouvoir régler les questions de dysfonctionnement et surtout de frustrations au niveau de l'Armée''.

Le président du Faso a également décidé que le ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité serait scindé en deux départements ministériels distincts : celui de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation et celui de la Sécurité.

Depuis bientôt trois semaines, le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) exige la démission du PM Isaac Zida et des ministres militaires du gouvernement.

Au regard de la situation délétère, le chef de l'Etat a mis en place le Cadre de concertation des sages (CCS) qui a rencontré les différents protagonistes, ainsi que les composantes de la société burkinabè.

Michel Kafando s'est basé sur les résultats des négociations du CCS pour prendre les décisions appropriées.

Le président dans son message a remercié ‘'ces dignes fils du pays qui, comprenant le danger auquel notre pays est exposé, ont mis à contribution leur expérience, leur amour de la patrie, et œuvré, trois jours durant, à m'aider, que dis-je, à aider notre pays à sauver la paix''.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment