Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Isaac Zida reste Premier ministre mais perd la Défense
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  RFI
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges




Le Premier ministre résiste à la crise qui l’a opposé au régiment de sécurité présidentielle. Dans un discours à la Nation, le président de la transition a maintenu le premier à son poste mais Yacouba Isaac Zida perd un portefeuille très important, celui de la Défense. Après avoir reçu le rapport des travaux du Cadre de concertation des sages, le président de la transition a pointé du doigt l’armée nationale, devenue le perturbateur de la paix sociale, selon Michel Kafando.

Pour mettre fin à cette crise de confiance entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le régiment de sécurité présidentielle (RSP), le président de la transition a décidé de maintenir le Premier ministre Yacouba Isaac Zida à son poste.

Michel Kafando a expliqué ce choix par sa volonté d’éviter tout bouleversement du calendrier électoral. Le portefeuille de la Défense jusque-là détenu par le chef du gouvernement est désormais confié au président de la transition. Une mutation qui devrait régler les questions de « disfonctionnement et de frustration » au sein de l’armée, selon Michel Kafando.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires