Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 597 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Differend entre detaillants et grossistes de fournitures scolaires/ Le ministère du commerce joue la médiation
Publié le mercredi 19 septembre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




La Coordination de l’opération spéciale de contrôle de prix, mise en place par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), a rencontré les grossistes de manuels scolaires, le mardi 18 septembre 2012. Objectif, trouver un cadre de dialogue en vue de la résolution du différend qui oppose ces derniers aux détaillants.

Le 11 septembre 2012, les libraires se regroupaient en section de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM-B). Ce regroupement s’explique par l’envie des libraires de trouver l’unité d’action pour, ont-ils déclaré, contrer la concurrence déloyale des grossistes. L’assemblée générale constitutive des libraires a coïncidé avec le lancement de l’opération spéciale de contrôle de prix des fournitures scolaires initiée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Bien que les libraires aient trouvé inopportune cette sortie de la coordination de l’opération spéciale, ils ont profité de l’occasion pour remettre des doléances pour le ministère. Ces doléances que la coordination de l’opération qualifie de griefs des détaillants contre les grossistes portent sur la fluctuation des prix des fournitures. Les commerçants estiment que les prix des grossistes varient d’une semaine à l’autre. A titre d’exemple, ils ont avancé que le prix du carton de rame de papiers est passé de 10 000 le vendredi 7 septembre à 11 000 FCFA le lundi 10 et celui du carton de cahiers de 20 000 à 22 000 FCFA. Les détaillants dénoncent aussi une concurrence déloyale des fournisseurs qui s’adonnent à la vente au détail et ceux qui se réservent l’exclusivité de certaines qualités d’articles. Egalement, ils ne sont pas d’accord avec l’application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et du bénéfice industriel et commercial (BIC) sur les prix sensé être des prix toute taxes comprises (TTC). Cette concurrence, selon les détaillants, auraient poussé certains d’entre eux à abandonner le secteur. C’est pourquoi, le secrétaire général de la section libraires de l’ONACOM-B n’est pas allé du dos de la cuillère, le septembre, pour appeler ses militants à la mobilisation si les autorités compétentes ne réagissaient pas avant la date butoir fixée au 19 septembre. C’est donc pour une baisse de tension que la coordination de l’opération spéciale de contrôle des prix a rencontré les grossistes et importateurs de fournitures scolaires.

« Cette rencontre fait suite à une série d’autres que nous avons eues avec les détaillants d’articles scolaires lors desquelles ceux-ci ont dénombré un certains nombre de griefs contre les importateurs et les grossistes. Ils estiment que c’était une concurrence déloyale que les fournisseurs faisaient en leur défaveur. Cela nous a amené à convoquer la partie accusée pour recueillir ses avis et rappeler la règlementation en la matière », a expliqué le coordonnateur de l’opération spéciale de contrôle de prix, Charles Eugène Nabolé. « Notre objectif est d’amener les acteurs à trouver un compromis. Nous allons faire en sorte qu’il ait un cadre permanent qui puisse leur permettre de résoudre ce genre de questions et leur éviter désormais de leurs problèmes dans la rue », a ajouté Charles Eugène Nabolé. A l’ouverture de la rencontre, les importateurs et grossistes d’articles scolaires se sont gardés de tout commentaire. Ils ont dit attendre le moment propice

Par Nazé OUATTARA ( naz_ouattara@yahoo.fr)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires