Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7388 du 3/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération Burkina Faso-Union européenne : Un avenant d’environ six milliards F CFA pour couvrir les besoins imprévus
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  Sidwaya


Relance
© Sidwaya par DR
Relance économique: Le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le chef de la délégation de l’Union européenne, Alain Holleville, ont signé l’avenant n°8 au Document de stratégie pays et au Programme indicatif national (DSP-PIN) pour la période 2008-2013
Mardi 2 avril 2013. Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le chef de la délégation de l’Union européenne, Alain Holleville, ont signé le mardi 2 avril 2013 à Ouagadougou, l’avenant n°8 au Document de stratégie pays et au Programme indicatif national (DSP-PIN) pour la période 2008-2013. C’est un montant de plus de cinq milliards F CFA qui a été ajouté à l’enveloppe B, une enveloppe destinée à couvrir les besoins imprévus du "pays des Hommes intègres’’.

L’avenant n°8 au Document de stratégie pays et au Programme indicatif national (DSP-PIN), dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED), pour la période 2008-2013, signé entre le Burkina Faso et l’Union européenne le 2 avril 2013 à Ouagadougou, traduit l’engagement de l’union dans la lutte contre la pauvreté au Burkina. D’un montant de 5 838 017 300 F CFA, cette aide supplémentaire vient augmenter le contenu de l’enveloppe B, qui s’élève de nos jours à plus de 37 milliards de FCFA. Selon l’argentier du Burkina Faso, Lucien Marie Noël Bembamba, l’enveloppe B est réservée aux chocs endogènes tels que les crises économiques, les sinistres et bien d’autres catastrophes naturelles. Il a noté que l’enveloppe B est mise en œuvre par le mécanisme FLEX, un instrument financier, traditionnellement utilisé par la Commission européenne pour soutenir les pays ACP en cas de fluctuation à court terme des recettes d’exportation. ‘’La mise à la disposition du Burkina Faso de ces ressources, constitue une véritable invite pour nous dans la poursuite des efforts du gouvernement, dans la mise en œuvre des programmes prioritaires porteurs de croissances retenus dans la SCADD’’, a soutenu M. Bembamba.
Le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, l’ambassadeur Alain Holleville a pour sa part, souligné que l’analyse des statistiques du commerce extérieur au pays des ‘’Hommes intègres’’ a montré une dégradation des exportations de coton au cours des années 2006-2010. C’est ce qui explique d’ailleurs l’éligibilité du Burkina au mécanisme FLEX. ‘’Ces montants au titre du FLEX 2010 seront décaissés sous forme d’appuis budgétaires, sur la base d’un avenant au « Contrat Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)-Appui budgétaire pour la croissance et la réduction de la pauvreté 2009-2014», a souligné M. Holleville. Il a par ailleurs reconnu que l’activité économique du Burkina est peu diversifiée tout en se réjouissant néanmoins de l’adoption par le gouvernement en juillet 2011, d’une Stratégie nationale de promotion des exportations (SNE). Celle-ci vise d’une part à réduire la dépendance du pays à l’égard des deux produits tels le coton et l’or et d’autre part, à améliorer le volume des exportations par leur diversification en vue de renforcer la compétitivité pour réduire le déficit commercial. «2013 constitue une année importante pour nos relations de coopération, dans la mesure où nous allons prochainement entrer dans la seconde phase, l’exercice de programmation du 11e FED pour la période 2014-2020», a déclaré l’ambassadeur.


- Afsétou SAWADOGO

 Commentaires