Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

La politique regne en maitre à la Une des quotidiens burkinabé
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè, ont évoqué, ce mercredi, la situation politique nationale marquée par l’attente de la décision du chef de l’Etat au sujet de la crise entre le Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

‘' Cadre de concertations des sages : On attend maintenant Michel Kafando'', titre L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, précisant que le Cadre de concertation des sages, mis en place par le président du Faso, a, en principe, clôturé ses travaux, hier mardi, dans la soirée.

‘'En effet, après avoir rencontré toutes les parties (OSC, armées et partis politiques toutes tendances confondues), le Collège s'est entretenu séparément avec le Chef du gouvernement, Isaac Zida, et les trois ministres militaires (Barry, Bâ et Kabré)'', renseigne Paalga.

Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, évoque la question dans sa rubrique ‘'Mercure'', en se demandant : ‘' Les sages sauveront-ils la Transition ?''.

Notre confrère fait remarquer que la situation politique nationale, marquée par la crise entre le PM Yacouba Isaac Zida et ses frères d'armes du RSP demeure préoccupante.

‘'Et ce qui laisse pantois, c'est que le président Michel Kafando a pesé de tout son poids sans pouvoir amener les protagonistes à fumer le calumet de la paix'', commente Sidwaya.

De son côté, le quotidien privé, Le Pays affiche à sa Une : ‘'Transition politique : La CCVC (Coalition contre la vie chère, Ndlr) dénonce +l'irruption répétée du RSP sur la scène politique'', avant de s'interroger : ‘'Va-t-on vers le retrait des militaires du gouvernement ?''.

A lire Le Pays, le RSP a maintenu son exigence du retrait des militaires du gouvernement.
Le confrère informe que les conclusions du Cadre de concertation des sages sont attendues dans les tout-prochains jours.

Quant au journal Le Quotidien, il reprend à sa Une, les propos de l'ambassadeur de France au Burkina Faso, Giles Thibault qui a mentionné dans son discours à l'occasion de la fête nationale française (hier, 14 juillet) que ‘'Les règlements de compte doivent cesser, le peuple n'a pas à en être l'otage''.

Le diplomate français se prononçait ainsi, sur la crise entre le PM Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment