Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Installation tardive de la saison pluvieuse
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Sidwaya
François
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
François Lompo, ministre de l`Agriculture, des Ressources halieutiques, de l`Assainissement et de la Sécurité alimentaire




Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et la sécurité alimentaire, François Lompo a, au cours du traditionnel « Face à la presse », tenu le mardi 14 juillet 2015 à Ouagadougou, relevé le démarrage tardif de la campagne agricole du fait de la pluviométrie. Pour pallier une éventuelle mauvaise récolte, il a annoncé une batterie de mesures dont l’opération « Saaga ».

«La situation de la campagne agricole humide 2015-2016 est peu reluisante à cause de l’insuffisance et de la mauvaise répartition spatiale et temporelle des pluies. Depuis le lancement de la campagne le 4 juin dernier, les producteurs sont toujours au stade de labour ou de semis ». Cette situation déplorable a été révélée par le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, François Lompo au cours du traditionnel « Face à la presse », le mardi 14 juillet 2015 à Ouagadougou. Ce dernier a cependant rassuré que son département prévoit plusieurs actions pour éviter d’éventuelles mauvaises récoltes. Il s’agit de l’opération « Saaga », de l’utilisation des semences améliorées de cycle court et de l’application de l’irrigation de complément pour faire face aux poches de sécheresses. « Nous avons pris aussi des mesures pour augmenter les vivres de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS) et pour accroître les récoltes de la prochaine campagne agricole sèche. Et cela, quels que soient les résultats de la présente campagne », a-t-il ajouté. Il a dévoilé que le cumul pluviométrique du 1er avril au 10 juillet 2015 a varié entre 18 millimètres en deux jours à Oursi dans le Sahel et 477,1 millimètres en 25 jours à Batié dans la région du Sud-ouest. «Comparé aux cinq dernières années, la pluviométrie cumulée au 10 juillet dernier est déficitaire sur l’ensemble du territoire et la campagne agricole 2015-2016 accuse un retard par rapport à la précédente », a-t-il expliqué. S’agissant de la mobilisation des eaux de surface, il a relevé que les écoulements enregistrés dans les quatre bassins hydrographiques du pays ont entamé le remplissage de 21 retenues d’eau. «Sur l’ensemble de ces points d’eau, seulement trois ont un remplissage supérieur à 100%. Il s’agit des barrages de Tougou dans le Zondoma, de Seytenga dans le Séno et de Liptougou dans la Gnagna. Les autres ont des taux de remplissage compris entre 30 et 50%», a-t-il précisé.

Soutenir les producteurs pour de bons rendements

Aussi, pour lui, l’opération « Saaga », si elle menée permettra d’avoir une bonne campagne agricole ainsi que le remplissage des barrages. Le chef du département en charge de l’agriculture a affirmé que les préparatifs pour enclencher le processus sont bien avancés. «L’opération coûtera plus de 650 millions de F CFA. Ces fonds n’étaient pas prévus dans le budget de l’Etat. Nous avons donc entamé des négociations avec nos partenaires qui sont prêts à nous soutenir», a-t-il ajouté. Il a appuyé que même si la situation actuelle de la campagne agricole est inquiétante, les formations nuageuses constatées ces derniers temps laissent présager que le régime de la mousson va progressivement s’améliorer. « C’est ce que nous espérons pour surseoir à l’opération «Saaga » qui est le dernier recours », a-t-il souhaité. Pour ce qui est de la prochaine campagne agricole sèche, le ministre Lompo a mentionné qu’il est prévu 5 milliards de F CFA pour doter les producteurs de semences améliorées, d’intrants et de matériels agricoles. Ceci, afin de booster la production agricole et compléter les récoltes de la campagne humide. En attendant cela et pour l’atteinte des prévisions de la présente campagne qui sont plus de 7 millions de tonnes de spéculations, il a dévoilé que son ministère a entamé plusieurs actions de soutien et d’accompagnement des paysans. Il s’agit à l’en croire, de la vente à prix subventionnés de 4 800 tonnes de semences améliorées, de 14 000 tonnes d’engrais, 15 000 charrues, 2 000 charrettes, 2 000 charrettes, 9 000 animaux de trait, 150 semoirs et de 10 motopompes. « Le coût global de ces intrants et équipements s’élève à environ 15 milliards de F CFA. Nous prévoyons aussi l’aménagement de 3 200 hectares de bas-fonds et la réhabilitation de 1 427 périmètres aménagés », a-t-il divulgué. Le ministre Lompo a invité les producteurs à appliquer les conseils des techniciens en charge de l’agriculture pour une bonne campagne agricole.

Eliane SOME
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment