Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale: l’Unir/PS exige le respect de l’agenda électoral
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  FasoZine
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : l`UNIR/PS donne de la voix
Lundi 13 juillet 2015. Ouagadougou. Siège de l`UNIR/PS. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a animé une conférence de presse pour se prononcer sur la nouvelle situation nationale causée par le regain de tension entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP




L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (Unir/PS) doit installer en principe sa direction nationale de campagne le mardi 14 juillet 2015. Ce lundi 12 juillet, la direction du parti avec Me Bénéwendé Sankara à sa tête, a donné une conférence de presse à son siège à Ouagadougou. L’objectif étant de reporter la dite cérémonie à cause de « la crise actuelle qui secoue le pays ». Aussi, l’Unir/PS a profité de l’occasion pour donner sa position.


« Comment parler de campagne électorale alors même qu’il y a péril en la demeure et que certaines langues parlent de duel entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le Régiment de Sécurité présidentielle », s’interroge Me Sankara. En effet, l’Unir/PS estime que si à trois mois des élections, le RSP fait tant parler de lui en termes de pouvoir et remet en cause la Transition et tous les acquis issus de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, c’est qu’ « il sait où il va mettre sa queue », pour paraphraser le chanteur ivoirien Daouda Koné dit l’ancien député sankariste.

Pour l’Unir/PS, c’est parce que Yacouba Zida a perdu la confiance de son corps d’origine en posant des actes qui font que l’étau se resserre sur ses compagnons d’armes, qu’on lui en veut. Pour preuve, Mme Sankara cite la réouverture du dossier Norbert Zongo, l’ordre de poursuite dans l’affaire Thomas Sankara, la traque des gros débiteurs de l’Etat, une éventuelle mise en accusation des dignitaires de la IVè République devant la Haute Cour de justice etc.

Toute chose qui explique selon les conférenciers, « une certaine collusion » entre le RSP et des partis politiques et associations proches de l’ex-majorité qui revendiquent le départ du Premier ministre et de son gouvernement.

De ce fait, l’Unir/PS salue le récent discours « clair, net et courageux » du président Michel Kafando et l’exhorte à poursuivre dans cet élan pour « parachever l’œuvre des organes de la Transition en toute lucidité ». Aussi, le parti dirigé par Me Sankara, s’oppose à toute velléité de changement du Premier ministre ou d’un membre du gouvernement à trois mois de la fin de leur mandat.

Le parti réaffirme son soutien aux organes de la Transition et exige le respect de l’agenda électoral. Toutefois, il regrette le manque d’une coordination des forces-vives signataires de la Charte de la Transition dont le décret serait toujours en souffrance.

Abel Azonhandé
Commentaires