Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Eddie Komboïgo (CDP) : avec l’invalidation du code électoral, « c’est la démocratie burkinabè qui a gagné »
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Jeune Afrique
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : le CDP investit Eddie Komboïgo pour reconquérir le pouvoir perdu
Samedi 11 juillet 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a, au terme d`un congrès extraordinaire d`une journée, investi son président, Eddie Komboïgo, comme candidat pour reconquérir le pouvoir perdu à l`occasion de l`élection présidentielle du 11 octobre prochain




Réagissant à la décision de la Cour de justice de la Cédéao qui a invalidé lundi le nouveau code électoral burkinabè, Eddie Komboïgo, nouveau leader du CDP et candidat à la présidentielle d'octobre, se dit "satisfait". Interview.

Le candidat de l’ex-majorité présidentielle devrait avoir le droit de briguer la magistrature suprême. C’est ce qui ressort de la décision de la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao), rendue publique le 13 juillet à Abuja, le siège de la juridiction.

Le Burkina tenu de se plier aux décisions de la justice régionale

Trois mois plus tôt, le Conseil national de transition (CNT) au Burkina Faso avait voté une révision du code électoral rendant inéligibles les personnes ayant défendu en octobre 2014 la tentative de modification de la Constitution du pays. Ce changement dans la constitution devait permettre à Blaise Compaoré, alors président de la République, de briguer un nouveau mandat.

Saisie par sept partis, dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti de Blaise Compaoré), la Cour de justice de la Cédéao estime en effet que ces nouvelles dispositions du code électoral constituent une « violation du droit de libre participation aux élections ». Elle a donc ordonné de lever les obstacles à une participation aux élections consécutifs à cette modification.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment