Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Boubacar Sanou, 8e vice-président du CDP chargé de la jeunesse : « Eddie Komboïgo est l’homme qui peut répondre aux aspirations du peuple »
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Le Quotidien
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : le CDP investit Eddie Komboïgo pour reconquérir le pouvoir perdu
Samedi 11 juillet 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a, au terme d`un congrès extraordinaire d`une journée, investi son président, Eddie Komboïgo, comme candidat pour reconquérir le pouvoir perdu à l`occasion de l`élection présidentielle du 11 octobre prochain




C’est aujourd’hui, 11 juillet 2015, que le CDP va investir son candidat à la présidentielle d’octobre 2015. Eddie Komboïgo, président du parti a été retenu par ses pairs pour défendre les couleurs du parti de l’épi et de la daba lors du scrutin à venir. Nous avons rencontré, l’ancien député, Boubacar Sanou, propulsé au sein du bureau exécutif du CDP comme 8e vice-président chargé de la jeunesse lors du dernier congrès. Il donne, dans cette interview, son appréciation de la candidature d’Eddie Komboïgo. Selon lui, c’est le meilleur choix, non seulement pour le CDP, mais aussi pour le Burkina.
Le Quotidien : Il se tient le 11 juillet 2015 (Ndlr : l’interview a été réalisée le 9 juillet 2015), le congrès extraordinaire du CDP. A quelle étape êtes-vous avec les préparatifs ?

Boubacar Sanou, 8e vice-président du CDP chargé de la jeunesse : Comme à l’accoutumée, lorsque nous avons un congrès ordinaire ou extraordinaire, il y a un comité d’organisation qui est mis en place. Depuis plusieurs jours, ce comité d’organisation est à pied d’œuvre. Tout se passe bien. Les différentes commissions accomplissent les missions qui leur sont confiées.

Combien de militants sont attendus pour le congrès ?

Environ 7 000 personnes sont attendues pour ce congrès extraordinaire qui se tiendrait au Palais des Sports de Ouaga 2000.

Un thème a-t-il été retenu ?

Non. Le congrès actuel est en harmonie avec le thème du congrès ordinaire qui est « Le CDP face aux défis actuels et futurs ». Il s’agit d’un congrès d’investiture de notre candidat pour l’élection présidentielle.

Sur qui le parti a jeté son dévolu finalement ?

Pour le mode de désignation, le parti a fait appel à candidature. Il y a eu des directives qui ont circulé. La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 5 juillet 2015. Nous n’avons enregistré qu’une seule candidature qui est celle du président du parti, le camarade Eddie Komboïgo. Le jeudi 9 juillet 2015, dans l’après-midi, la commission chargée du choix du candidat s’est réunie. Elle était composée des membres du bureau exécutif national et du haut conseil politique. Après examen et analyse de la seule candidature que nous avions à notre possession, le collège, à l’unanimité, par acclamation, a accepté la candidature d’Eddie Komboïgo.

Eddie Komboïgo est-il un bon « cheval » pour votre parti ?

En ce qui concerne le candidat que nous allons investir, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il est l’un des meilleurs pour occuper la fonction de président de la république après les élections qui viennent. Vous connaissez son parcours politique et professionnel. Vous connaissez les responsabilités qu’il a occupées tant sur le plan national qu’international. Il a un bon carnet d’adresses pour avoir été le président du club des hommes d’affaires franco-burkinabè. Ce qui n’est rien. Il dirige l’un des plus grands partis du pays. Vous avez vu comment il a pu remettre le parti sur pied quand beaucoup présidaient la mort du CDP. Nous pensons que c’est vraiment l’homme de la situation non seulement pour le CDP et mais aussi pour le Burkina. Face à la situation actuelle du pays, nous pensons que c’est l’homme qui peut répondre aux aspirations du peuple.

Le CDP a-t-il finalement fermé la page des anciens « loups » car il y a quelques mois, on n’aurait pas parié sur Eddie Komboïgo? Bénéficiera-t-il du soutien de tous les anciens caciques du CDP ?

J’aimerais que vous rectifiiez votre expression « loups ». Je pense que c’est entre guillemets. Effectivement, nous avons des militants qui ont été au devant de la scène politique pendant un certain temps et qui, après les événements des 30 et 31 octobre 2014, ont décidé d’observer une mise en arrière pour permettre à la jeune génération du parti de prendre les rênes des choses. Cela répond d’une manière ou d’une autre aux aspirations des jeunes qui sont sortis les 30 et 31 octobre 2015, pour un changement générationnel. Nous pensons que le fait que nos aînés aient choisi de se mettre en retrait c’est du fond de leur cœur. Comme je l’ai dit précédemment, les membres du collège d’appréciation étaient composés du haut conseil politique qui comprend les membres fondateurs du CDP. Le candidat a été désigné par acclamation. Cela veut dire qu’il emporte l’adhésion de tout le monde, des jeunes et des doyens.

Ne pensez-vous pas que la candidature d’Eddie Komboïgo soit recalée par le Conseil constitutionnel ?
Le CDP a fait les yeux à Kadré Désiré Ouédraogo qui se présentait comme le candidat idéal parce qu’il n’a pas soutenu la modification de l’article 37 ?

Je ne sais si nous avons fait les yeux doux à quelqu’un. Je ne m’inscris pas dans cette démarche. Nous avons un parti suffisamment structuré avec des cadres qui peuvent incarner le dessein du parti. Par rapport à notre candidat, je ne vois pas ce qui peut être un handicap par rapport à la validation de sa candidature. Je ne vois absolument rien qui puisse l’empêcher d’être candidat le 11 octobre.

Il fait partie des députés qui ont failli modifier l’article 37 de la Constitution le 30 octobre 2014…

Vous avez dit qu’ils ont failli. Je ne sais pas si pour vous la tentative est une faute. Nous ne sommes pas dans un domaine pénal mais constitutionnel. La même constitution permet au député dans l’exercice de ses fonctions d’émettre des opinions. A moins que l’on ne veuille à l’encontre de cette même constitution pour laquelle des jeunes sont morts dans ce pays pour qu’on la respecte. Je ne vois pas comment quelqu’un peut être condamné parce qu’il a eu l’intention d’émettre son opinion ? Je ne crois pas que cela soit suffisant pour condamner quelqu’un.

Le congrès se tient au Palais des Sports de Ouaga 2000. Le MPP a tenu le sien au stade municipal. Le CDP a-t-il eu peur de ne pas faire le plein de la cuvette du stade municipal ou du 4 août ?

En tant que membre du bureau exécutif national du parti, il y a 1 mois, le principe avait été arrêté que le congrès se tienne au palais des Sports. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Nous sommes en période hivernale. Il faudrait que nous adoptions notre comportement par rapport aux attentes des populations. Nous connaissons un début d’hivernage très difficile. Les paysans sont dans l’incertitude quant à l’aboutissement de l’hivernage. Nous sommes également dans un mois de jeûne, un mois très pieux où la religion nous demande la modestie. Nous nous inscrivons dans cette logique. C’est toutes ces raisons qui nous ont conduits à prendre cette décision. Sinon ce n’est pas une incapacité à faire ceci ou cela. Vous aurez l’occasion de le constater puisque nous envisageons un très grand meeting au niveau du Kadiogo au stade du 4 août et qui viendra après l’investiture du candidat du CDP. Il interviendra après le mois de jeûne et lorsque nous aurons la certitude que l’hivernage s’est bien installé sur le territoire national.
Commentaires