Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Premier congrès du syndicat des commerçants
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM.B) organise, du 9 au 10 juillet 2015 à Ouagadougou, un congrès national sur le thème "Quel avenir pour le commerce au Burkina ?". Photo : Roch Donatien Nagalo, secrétaire général du SYNAT-COM.B




Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOM-B) a tenu, le jeudi 9 juillet 2015 à Ouagadougou, son 1er congrès national sur la thématique de l’avenir du commerce au Burkina Faso. Les congressistes se sont penchés sur la création d’un fonds de garantie commercial.


Le commerce fait face à de nombreuses difficultés dont l’une d’elles est l’accès au financement. Pourtant, le financement de toute activité est soumis à une garantie. Pour remédier à cet obstacle, le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOM-B) compte mettre en place un fonds de garantie commercial. L’annonce a été faite, le jeudi 9 juillet 2015 à Ouagadougou, au cours de son 1er congrès national sur le thème : «Quel avenir pour le commerce au Burkina Faso ?». Ce fonds, d’un montant de 100 milliards de F CFA, se veut une solution aux problèmes des commerçants, selon le secrétaire général du SYNATCOM-B, Rock B. Nagolo. Le fonds proviendra des cotisations des membres, d’une contribution du gouvernement à travers des taxes prélevées sur les bons commerciaux et les importations. Il est également prévu la tenue d’une soirée de collecte d’argent au profit du fonds. «Il vise à faciliter de façon souple, rapide et efficace, l’accès aux prêts et aux fonds propres pour les commerçants et à organiser le commerce», a-t-il dit. Et d’ajouter que le fonds de garantie commercial est destiné à compenser les pertes dues aux opérations de crédit. Pour accéder aux prêts du fonds, il faut être membre du SYNATCOM-B et à jour de ses cotisations annuelles qui s’élèvent à 20 000 F CFA. L’autre condition est d’avoir un compte bancaire à la banque Atlantique, seule institution financière à soutenir l’initiative. «Les souscripteurs sont appelés à rembourser leurs prêts, afin que le fonds soit régulièrement alimenté pour répondre aux besoins des bénéficiaires», a fait savoir M. Nagolo. Le représentant du Premier ministre, Job Ouédraogo, par ailleurs patron de la présente cérémonie, s’est réjoui de «cette nouvelle vision qu’est le lancement du fonds de garantie commercial». Pour lui, le fonds sera un ouf de soulagement pour un grand nombre de commerçants. Car, à l’en croire, il s’agit de permettre à tout commerçant de pouvoir être accompagné quels que soient ses moyens. Il a souhaité que le fonds voie le jour et qu’il soit animé par «ceux qui ont la vision de sorte à ce qu’ils trouvent leur compte». A l’occasion de ce 1er congrès national, plusieurs centrales syndicales se sont jointes au SYNATCOM-B. Ce sont, entre autres, l’Organisation nationale des syndicats libres, le Conseil du patronat burkinabè.



Djakaridia SIRIBIE
(Collaborateur)
Florence ZONGO
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment