Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : une cellule Norbert Zongo pour promouvoir le journalisme
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Sidwaya
Journalisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalisme d`investigation en Afrique de l`Ouest : la Cellule Norbert Zongo créée pour sa promotion
Jeudi 9 juillet 2015. Ouagadougou. Pacific hôtel. La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d`investigation en Afrique de l`Ouest (CENOZO) a été portée sur les fonts baptismaux au terme d`une réunion de conceptualisation de 48 heures qui a réuni des journalistes ouest-africains




Les journalistes d’investigation de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis les 8 et 9 juillet 2015, à Ouagadougou. A l’issue de la réunion, ils ont mis en place une Cellule Norbert Zongo (CENOZO) pour promouvoir le journalisme d’investigation.

Allen Yero Embalo, correspondant de Radio France internationale (RFI) en Guinée Bissau a été élu par ses pairs, président du Conseil d’administration de la Cellule Norbert Zongo (CENOZO) pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest. Cette élection est intervenue à l’issue de la réunion des journalistes ouest-africains engagés dans ce domaine, tenue à Ouagadougou, les 8 et 9 juillet 2015. La réunion a été soutenue par le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Media foundation for west Arica au Ghana et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). En plus du président, il a été élu un vice-président, Ibrahim Manzo Diallo, d’Aïr Info (Niger), un secrétaire général, Boureima Ouédraogo de Le Reporter (Burkina Faso), un trésorier général, Abdoulaye Diallo du Centre national de presse Norbert Zongo (Burkina Faso). Les autres membres du conseil d’administration sont, Oyekunle Oyedapo Olorunyomi de Premium Times (Nigeria), Filomena Silva de A Semana (Cap Vert) et Ndey Tapha Sosseh de West africa Journalists association (Gambie). Fraîchement élu, le président a dit mesurer la lourdeur de la tâche qui lui a été confiée. «L’investigation est un sacrifice de soi », a-t-il avoué. Pour lui, la mise en place de la CENOZO honore la mémoire de Norbert Zongo. « Nous allons travailler ensemble, se partager les bonnes informations afin de lutter contre l’impunité, les crimes économiques et la violation des droits humains », a expliqué Allen Yero Embalo. Les participants à cet atelier ont dit leur satisfaction. Sont de ceux-là, le président d’honneur de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), Jean-Claude Médah et le représentant du Consortium international des journalistes d’investigation, Will Fitzgibbon, journaliste aux Etats-Unis. «Je pense qu’il était temps pour les journalistes de l’Afrique de l’Ouest de former un groupe pour se consacrer à l’investigation », a confié M. Fitzgibbon. «C’est un pas positif pour le soutien du genre journalistique le plus difficile que notre confrère Norbert Zongo a pratiqué et y a laissé sa vie. Et nous pensons que la CENOZO est un coup de fouet pour le journalisme d’investigation ouest-africain », a dit M. Médah. Représentant le président du Conseil national de la Transition (CNT), Jean-Hubert Bazié, a promis que l’institution parlemementaire fera son possible pour soutenir les journalistes. Mais déjà, il a cité en exemple, la loi introduite au CNT portant sur l’amélioration du dispositif légal de travail et l’accès aux sources d’information. « La loi sera bientôt soumise au vote », a assuré M. Bazié.
La CENOZO s’est fixé sept objectifs principaux. Il s’agit de promouvoir activement le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest, en particulier sur la corruption, la malgouvernance, le crime organisé et les violations des droits humains, entreprendre le journalisme d’investigation sur les cas de corruption et de crime organisé dans la région avec des ramifications transnationales, former et encadrer des journalistes de l’Afrique de l’Ouest à entreprendre le journalisme d’investigation d’une manière professionnelle, sécurisée et efficace. Elle a également la mission de publier des histoires bien documentées sur la corruption et le crime organisé dans la région, de fournir aux journalistes d’investigation l’assistance juridique et tout autre soutien nécessaire à leur protection, fournir des subventions à des professionnels dans la région pour entreprendre le journalisme d’investigation sur la corruption et le crime organisé, identifier et mettre en œuvre tout autre objectif déterminé par les membres.


Gaspard BAYALA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment