Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

FFS: Nebnoma Edouard Zabré élu président
Publié le dimanche 12 juillet 2015  |  FasoZine
FFS
© aOuaga.com par A.O
FFS : Edouard Zabré élu nouveau président
Samedi 11 juillet 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le Front des forces sociales (FFS) a tenu un congrès extraordinaire d`une journée sur le thème "le FFS face aux défis de l’alternance au Burkina Faso" au terme duquel il a élu Edouard Nebnoma Zabré nouveau président en remplacement de Michel Tiendrébéogo décédé en mai 2015




Nebnoma Edouard Zabré a été élu ce samedi 11 juillet 2015 comme nouveau président du Front des forces sociales (FFS), parti Sankariste. Il remplace Norbert Michel Tiendrébéogo, décédé en mai dernier. Autre point saillant de ce 2e congrès extraordinaire tenu à Ouagadougou : le parti ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain « mais compte marquer sa présence sur le terrain politique ».

« Le FFS face aux défis d’une alternance progressiste au Burkina Faso en 2015 ». C’est sous cette thématique que le parti fondé par feu Norbert Michel Tiendrébéogo a tenu son 2e congrès extraordinaire de 24 heures. Cette rencontre a permis aux militants venus des différentes régions du Burkina de renouveler les instances du parti, et de décliner les actions à réaliser sur le terrain pour l’élection couplée présidentielle-législatives du 11 octobre 2015 et des années à venir.

Rendant un vibrant hommage à son défunt prédécesseur, le nouveau président a indiqué que le sieur Tiendrébéogo est irremplaçable. « On ne remplace pas Prési, on continue son œuvre. En effet, nous ne pourrons que poursuivre cette œuvre gigantesque qu’il a si bien édifié après tant de sacrifices souvent au détriment de sa personne et de ses proches », a indiqué Edouard Zabré.

L’une des conclusions de ce congrès extraordinaire est que le FFS ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle, compte tenu des moments difficiles qu’a connu le parti avec la disparation de son fondateur. « Nous sommes à trois mois de l’élection présidentielle et nous pensons que ce n’est pas réaliste de prétendre être candidat. Cependant, aux législatives, nous nous battrons avec toutes nos forces, nos armes et ressources dont nous disposons pour qu’au soir du 11 octobre nous ayons des députés qui nous permettront de peser également sur la scène politique nationale », a t-il laissé entendre.

Donc vous n’allez pas soutenir Me Bénéwendé Sankara à l’élection présidentielle ? Réponse de M. Zabré : « je pense que si nous avons quitté la convention sankariste, c’est à dire que nous nous reconnaissons plus dans ses conclusions. Mais étant en politique, nous sommes toujours ouverts à toute discussion qui puisse nous amener à ce que l’alternance soit une alternance alternative et que les Forces de gauche soient enfin aux affaires parce que le régime Compaoré soit disant de gauche n’a jamais fait une politique de gauche. Nous sommes preneurs de toute démarche qui pourra nous amener à aller vers la réalisation des objectifs et des aspirations légitimes du peuple ».

Par ailleurs, Edouard Zabré n’a pas exclu d’autres alliances hors Sankariste car de son avis, son parti est favorable à la création et à l’animation d’un large front de gauche qui sera le cadre des révolutionnaires, des Sankaristes, des socialistes et des démocrates sincères.

Dimitri Kaboré
Commentaires