Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5,552 millions d’électeurs recensés au Burkina Faso (CENI)
Publié le dimanche 12 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Elections
© Autre presse par DR
Elections au Burkina : nouvelle pluie de milliards sur la CENI
Jeudi 28 mai 2015. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a signé des conventions de financement des élections générales au Burkina d`un montant de plus de 4 milliards de F CFA avec l`Union européenne et 5 autres contributeurs




Les résultats provisoires du recensement biométrique des électeurs pour le compte des futures élections au Burkina Faso font état de 5 552 252 électeurs inscrits, a-t-on appris samedi, auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’instance en charge d’organiser les élections dans le pays.

Selon les mêmes résultats provisoires, les 5,552 millions inscrits sont répartis dans 17 931 bureaux de vote.

L'analyse du fichier électoral provisoire montre qu'il y a une évolution d'environ 12%, soit 555 396 nouveaux enrôlés par rapport à l'opération de 2014. Le document comporte 66 personnes d'autres nationalités recensées en 2015.

Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a rencontré, vendredi à Ouagadougou, des acteurs impliqués dans le processus de préparation des futures élections au Burkina Faso, en vue de leur faire le bilan partiel du travail de son institution.

La rencontre a réuni, entre autres, des potentiels candidats aux futures élections, des leaders, militants et représentants de mouvements et de partis politiques, ainsi que des Organisations de la société civile (OSC).

A l'occasion, Me Kéré a indiqué que la révision du fichier électoral est clôturée, mais la CENI continue de recevoir et de traiter les demandes de réinscriptions après recouvrement de droit électoral, demandes de duplicata de cartes d'électeur en cas de perte et les demandes de transferts de bureaux de vote.

Les échanges ont aussi porté sur la prochaine étape concernant le dépôt et la gestion des candidatures aux élections présidentielle et législatives d'octobre prochain.

A ce sujet, le président la CENI a rappelé qu'en plus des dispositions des Articles 123 à 130, ‘'c'est le Conseil Constitutionnel qui est l'institution unique, habilitée à réceptionner et gérer les candidatures à l'élection présidentielle''.

Quant aux élections législatives, il a précisé que dès le 24 juillet, le secrétariat général de la CENI sera ouvert aux mandataires de partis politiques ou groupement d'indépendants pour recevoir les dossiers de candidature jusqu'à 70 jours au plus tard avant la date du scrutin.

Il a invite par ailleurs les intéressés à visiter le site de la CENI, pour de plus amples informations.

Les futures élections au Burkina Faso sont fixées au 11 octobre 2015 pour les couplées (présidentielle et législatives) et au 31 janvier 2016 pour les municipales.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment