Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : le CDP investit Eddie Komboïgo pour reconquérir le pouvoir perdu
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : le CDP investit Eddie Komboïgo pour reconquérir le pouvoir perdu
Samedi 11 juillet 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a, au terme d`un congrès extraordinaire d`une journée, investi son président, Eddie Komboïgo, comme candidat pour reconquérir le pouvoir perdu à l`occasion de l`élection présidentielle du 11 octobre prochain




Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a tenu, le 11 juillet 2015 à Ouagadougou, un congrès extraordinaire d’investiture. Il a donné lieu au choix et à l’investiture du tout nouveau président du parti, Eddie Komboïgo, comme candidat du parti pour reconquérir le pouvoir perdu lors de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.

Neuf mois après avoir perdu le pouvoir suite à l’insurrection populaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’apprête à nouveau pour reconquérir le fauteuil le plus convoité du Burkina à savoir celui de chef de l’Etat. Le parti vient de se mettre dans la course vers ce fauteuil en investissant le candidat qui va porter son étendard dans cette compétition. L’heureux élu est le président du parti, Eddie Komboïgo, dont la candidature avait déjà été avalisée le 9 juillet dernier par le Haut conseil du parti. Le congrès extraordinaire d’investiture du 11 juillet n’a été qu’une formalité et une occasion pour annoncer officiellement le candidat et l’investiture. A la suite de la lecture de la seule résolution du congrès dans laquelle il est question de désignation de Eddie Komboïgo "à l’unanimité et par acclamation", ce dernier a reçu le drapeau du parti. Par la suite, il a prononcé son tout premier discours de candidat investi.
Avant de s’adresser aux congressistes, Eddie Komboïgo, entouré de sa femme et d’un de ses fils, s’est momentanément mis dans des habits de pasteur en priant pour le Burkina. Dans son adresse aux militants du parti, il a rendu hommage au fondateur du parti en la personne de l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré pour qui il a demandé un standing ovation. M. Komboïgo s’est dit disponible à relever le défi et c’est pour cette raison qu’il répond "Oui" au nom de la jeunesse, des femmes, des anciens, de la tradition victorieuse du CDP. Il s’est engagé à mériter la confiance placée en lui et à porter haut le flambeau du parti. Eddie Komboïgo a aussi fait le serment de conduire le parti à la victoire dans exactement 3 mois. Il a fait cas des défis qu’il compte relever et lever un coin de voile sur des axes prioritaires de son programme. Au titre des défis, on note le développement institutionnel et de la gouvernance, la promotion de nouvelles dynamiques pour l’autonomie, etc. La gouvernance au service du développement durable, la paix et la sécurité pour tout le monde, le développement humain, sont quelques éléments du programme de Eddie Komboïgo qui est le deuxième candidat que le CDP investi comme candidat à une élection présidentielle depuis sa création en 1996.
Le CDP investit son candidat tout en ayant le regard tourné vers Abuja au Nigeria où la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doit, en principe, rendre sa décision le 13 juillet concernant le recours que le parti a introduit contre le nouveau code électoral. Lequel code frappe d’inéligibilité tous ceux qui ont soutenu le projet de référendum pour modifier l’article 37 de la Constitution relatif à la limitation du mandat présidentiel.

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires