Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les commerçants menacent de paralyser le pays
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  Xinhua




Le Syndicat des commerçants du Burkina a menacé de paralyser le pays si les autorités ne trouvent pas une issue favorable à la crise qui oppose depuis plus de dix jours le Premier ministre Yacouba Isaac Zida à la garde présidentielle, à trois mois de l'élection présidentielle.

"S'il y a du bruit, nous allons paralyser le pays pendant une ou deux semaines", a déclaré jeudi le secrétaire général du Syndicat national des Commerçants du Burkina (SYNAT-COM), Roch Donatien Nagalo, au cours d'un congrès.

Depuis plus de deux semaines, la situation est plus que jamais tendue entre le Premier ministre et les éléments de la garde présidentielle qui réclament sa démission et le retrait de tous les militaires du gouvernement.

Des organisations de la Société civile ont accusé la garde présidentielle, ancien corps du Premier ministre, et les proches de l'ancien président Blaise Compaoré, de chercher à faire tomber le pouvoir de transition.

Des accusations rejetées en bloc par ces derniers qui disent plutôt exprimer de vives préoccupations quant à la pertinence de la situation conflictuelle entre le Premier ministre et l'armée nationale.

La semaine dernière, M. Zida, a démenti des rumeurs faisant état de sa démission peu avant son départ pour une visite de travail en Côte d'Ivoire.

Le Burkina Faso organise des élections présidentielle et législatives le 11 octobre prochain, pour rétablir l'ordre constitutionnel interrompu après la chute de l'ancien régime. F
Commentaires