Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale : le Collectif contre l’exclusion appelle les acteurs de la transition à plus de «responsabilité»
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  FasoZine
Situation
© Autre presse par DR
Situation Nationale: Le collectif contre l’exclusion appelle les acteurs de la transition a plus de «responsabilité»




Le Collectif contre l’exclusion (CCE) se préoccupe de la situation qui prévaut au plan politique ces derniers temps au Burkina Faso. Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 10 juillet 2015 à Ouagadougou, son leader, Aziz Ouattara, a appelé les acteurs de la Transition, notamment la société civile, les leaders politiques, l’armée et l’ensemble du peuple burkinabè, à « plus de responsabilité » dans leurs actions à mener dans le futur pour ne pas saper cette Transition.

Le CCE accuse certaines Organisations de la société civile, notamment la Coalition anti-exclusion, de vouloir utiliser le peuple burkinabè à des fins inavouées. Pour Aziz Ouattara, « comment comprendre que ces mêmes OSC, qui ont soutenu la Transition à son début, fassent volte-face pour réclamer la démission du Premier ministre Yacouba Isaac Zida et la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à trois mois seulement de la fin de cette Transition ? ».

Pour M. Ouattara, la démission du Premier ministre, pourrait entraver la bonne marche de la Transition. Mais pourquoi ce point de vue différent de celui de la coalition anti-exclusion dont est membre le CCE ? M. Ouattara répond : « Nous estimons aujourd’hui que le peuple burkinabè est fatigué de toutes ces divergences d’opinions. Il est temps de soutenir la Transition, de regarder dans la même direction afin d’aboutir à une fin heureuse ».

Sur la dissolution où non du RSP, le CCE estime que cela ne devrait pas être une priorité pour la Transition. « L’essentiel aujourd’hui, ce sont les élections le 11 octobre prochain », martèle Aziz Ouattara. Et comme action à court terme, le CCE entend organiser une caravane de sensibilisation dénommée « Cultiver la paix » et dont le thème s’intitule : « Une élection paisible pour un Burkina uni ».

Ladite caravane de 15 jours traversera, selon ses organisateurs, cinq villes du Burkina Faso à savoir : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo. Elle a pour objectif de prêcher la paix, la cohésion et l’amour de la patrie à travers une série d’activités. Rappelons qu’à l’occasion, Aziz Ouattara était entouré de Kader Ilboudo du Mouvement associatif des élections inclusives (MAEI) et d’Olivier Sama, membre du CCE.

Abel Azonhandé
Commentaires