Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Adoption d’une plateforme de suivi du processus électoral par des organisations de la société civile
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  AIB
Listes
© aOuaga.com par A.O
Listes électorales : les acteurs échangent sur la révision exceptionnelle
Vendredi 30 janvier 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré les organisations de la société civile (OSC) et les partis politiques pour échanger sur le processus électoral dont le premier acte est la révision exceptionnelle des listes électorales




Les organisations de la société civile burkinabè, parties prenantes du Programme d’appui au processus électoral (PAPE), informent le public qu’elles ont adopté le 03 juillet 2015 à Ouagadougou, une plateforme de suivi harmonisé du processus électoral au Burkina Faso, dénommée «Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections», en abrégé (CODEL).

La CODEL est un réseau, une plateforme pour un suivi harmonisé, proactif et citoyen du processus électoral.

A travers cette convention, les organisations signataires ont décidé de mutualiser leurs projets pour optimiser la participation citoyenne par l’éducation au vote, garantir un climat social apaisé par la sensibilisation et participer à la transparence des élections par l’observation des scrutins.

La CODEL poursuit les objectifs suivants : Harmoniser et coordonner les stratégies d’observation des élections des organisations membres; coordonner le déploiement d’observateurs nationaux sur l’ensemble du territoire; coordonner le déploiement des observateurs spécialisés pour le Comptage Parallèle des Votes (CPV) et coordonner la remontée rapide d’informations crédibles sur le déroulement de l’ensemble du processus électoral dans le cadre d’un dispositif de veille.

Elle va également coordonner les cadres de dialogue avec les autorités compétentes et les parties prenantes pour apporter des solutions idoines aux dysfonctionnements observés sur le terrain et enfin coordonner et harmoniser la communication des OSC, relative à l’observation du processus électoral.

Elle dispose de trois instances fonctionnelles que sont la Chambre Politique, la Chambre Intermédiaire et la Chambre Technique.
La Chambre politique assure la coordination des activités de la CODEL qu’elle représente auprès des autorités politiques, de la CENI et des partenaires techniques et financiers. Son bureau se compose comme suit :
Président : Me Halidou OUEDRAOGO (FEPDHA/70205095/halidou_ouedraogo@yahoo.fr)

Vice-président : Siaka COULIBALY (RESOCIDE/70253006/siaka.coulibaly@gmail.com

Secrétaire Général : Daniel DA HIEN (RAJ/78909011/dadahien@yahoo.fr)

Secrétaire Général Adjoint : Lydia ZANGA/OUEDRAOGO (CICDOC/70579043/olydia2002@gmail.com)

Chargé de communication, de relations publiques et du partenariat : Aimé M. KAMBIRE (CNP-NZ/64587233/mouorkambire@yahoo.fr)

Des experts et analystes en matières électorale, juridique, politique, médiatique genre et jeunesse et en participation citoyenne seront recrutés pour accompagner les instances de la CODEL.

En somme, cette initiative novatrice va donner une meilleure image aux observateurs nationaux, désormais formés et organisés pour parler le même langage.

Source : CODEL
Commentaires