Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Athlétisme : un mois de juillet chargé pour la fédération
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  FasoZine
Athlétisme
© Autre presse par dr
Athlétisme : un mois de juillet chargé pour la fédération




Le mois de juillet 2015 va vivre au rythme de l’athlétisme. C’est ainsi que les 11 et 12 juillet sont prévus les championnats nationaux juniors et seniors avant que les athlètes de la sous-région se retrouvent les 21, 22 et 23 juillet pour le tournoi de la Solidarité de la région 2 et pour clore ce mois, rendez-vous est pris le 25 juillet pour le Meeting international de la ville de Ouagadougou (MIVO).

L’annonce de ces différentes compétitions a fait l’objet d’une conférence de presse le mercredi 8 juillet 2015 au stade du 4-Août où d’ailleurs, celles-ci auront lieu. Le vice-président de la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA), Me Augustin Somda, a fait savoir que toutes ces compétitions sont organisées par la Fédération burkinabè d’athlétisme avec le soutien de fédérations sœurs et du ministère burkinabè des Sports et des Loisirs.

Pour le tournoi de la Solidarité, relève-t-il, on attend des athlètes du Bénin, du Mali, du Niger, du Togo et du Burkina. De ce tournoi, il dira que le Burkina, qui en est le fondateur, a dû se proposer pour l’organiser après les désistements du Bénin en 2014 et du Niger pour cette année 2015 afin qu’il ne sombre pas dans la léthargie après 22 éditions sans discontinuer. Pour ce qui est du Meeting international de la ville de Ouagadougou, des athlètes, d’un certain niveau du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et des ténors de l’athlétisme burkinabè qui sont en France, aux Etats-Unis, à l’Ile Maurice, sont attendus.

Ainsi, la championne d’Afrique en titre de l’heptathlon, la jeune burkinabè Marthe Yasmine Koala, qui a été championne d’Afrique cadette et juniore, sera l’une des grosses attractions de ce meeting où il est prévu quelques épreuves phares de courses, sauts et lancers.

Selon les responsables de la FBA, le budget du MIVO est estimé à environ une vingtaine de millions de FCFA. Ils ont pu obtenir du ministère des Sports et des Loisirs un appui de 7 millions de FCFA en espérant, disent-ils, que des partenaires interviendront d’ici là. Ils n’ont pas manqué de souligner que le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré, a décidé de soutenir la fédération dans les prix des championnats nationaux qui sont bien maigres.

Jean de la Croix Ouattara
Commentaires