Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouveau rebondissement à guenon / 1 mort et des dizaines de déplacés : 3 personnes interpellées par la gendarmerie
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Le Quotidien




Le village de Guénon, dans la province du Nahouri, tristement célèbre à cause de la tuerie de mars 2012, qu’elle a connue, vient encore de vivre un épisode tragique. Un membre de la famille Akongba, Doua Tangoam, bénéficiaire d’une liberté conditionnelle, a trouvé la mort, le mardi 7 juillet 2015, suite à une altercation avec un Liliou, Apouri Liliou. Cet incident a provoqué le déplacement de plusieurs dizaines de villageois.
Les 2 et 3 mars 2012 resteront à jamais gravés dans la mémoire des habitants de Guénon. En effet, les familles Akongba et Liliou ont poussé le bouchon de leurs crises intestines jusqu’à provoquer ce qu’il est convenu d’appeler la tuerie de Guénon à l’époque. 12 personnes avaient trouvé la mort dans des conditions très atroces. Certaines ont succombé à leurs blessures suite aux coups de machettes qu’elles ont reçus. D’autres ont été brûlées vives. D’autres encore, mortes, ont été dévorées par des animaux qui traînaient dans les parages. Des centaines de personnes ont fui leurs concessions pour aller se refugier au Ghana.
Depuis lors, il y a eu des concertations pour apaiser la situation. La médiation avait abouti à une sorte de pacification des deux familles. La justice a été commise pour faire sa part du boulot. En tout une vingtaine de personnes ont été interpellées et incarcérées, en attente d’un jugement. Le drame qui s’est produit, le mardi 7 juillet 2015, aux environ de 19h-20h à Guénon, vient montrer aux yeux de l’opinion publique que la crise est encore réelle. Elle est seulement latente. En effet, selon les informations qui nous sont parvenues, Doua Tangoam, bénéficiaire d’une liberté conditionnelle pour raison de santé, a eu une altercation avec Apouri Liliou. Le premier a trouvé la mort suite à la bagarre qu’il a eue. C’est depuis 5 mois qu’il avait quitté la prison. Il se susurre qu’il provoquait les membres de la famille Liliou dans les marchés et les autos gares et les narguait à tout bout de champ. Ce qui a même amené cette famille à déposer une plainte à la gendarmerie de Tiébélé suite à une précédente altercation entre le regretté et le même Apouri Liliou. Ce nouvel épisode dans l’affaire Guénon a provoqué le déplacement de 4 quartiers de la famille Liliou, a-t-on appris. Une boutique a, en outre, été incendiée. La sécurité est déployée dans le village pour favoriser le retour de ceux qui ont fui. Affaire à suivre1

Par RHO
Commentaires