Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le CNT adopte une loi de financement pour l’Est du Burkina faso
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Sidwaya
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation de la nation : le Burkina en 2014 vu par le Premier ministre
Vendredi 12 juin 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition (CNT). Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a prononcé son tout premier discours sur la situation de la nation (DSN) devant les députés de la transition




Les 61 députés du Conseil national de la Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité au cours de la plénière du mardi 7 juillet 2015 à Ouagadougou, le projet de loi du gouvernement portant autorisation de ratification de l’accord de prêt entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD) pour le FINANCEMENT du projet d’appui à la sécurité alimentaire dans l’Est du pays.

Le Burkina Faso est encore loin de l’autosuffisance alimentaire. Et le gouvernement, pour sa part, multiplie les actions pour venir à bout de cette insécurité alimentaire. Le mardi 7 juillet dernier à Ouagadougou, les députés du Conseil national de la Transition (CNT) ont adopté le projet de loi autorisant le pays à contracter un prêt d’environ 19 milliards 650 millions de francs CFA, auprès de l’Agence française de développement (AFD) pour le FINANCEMENT du projet d’appui à la sécurité alimentaire dans la région de l’Est. Ce prêt, d’un taux d’intérêt de 1%, va durer 30 ans avec un différé d’amortissement de 10 ans.

Déposé par le gouvernement le 26 avril dernier, ce cinquantième dossier de projet de loi a été soigneusement examiné par la Commission des affaires étrangères, de la sécurité et de la défense (CAESED) en collaboration avec celle des affaires sociales et du développement durable (CASDD) avant d’être mis au vote. Pour le gouvernement, l’adoption de la loi va permettre d’acquérir un financement à même d’améliorer les conditions de production et de commercialisation des produits de l’agriculture et de l’élevage par la réhabilitation des infrastructures rurales.

Parlant des infrastructures, le gouvernement entend mettre l’accent sur l’irrigation en réalisant 600 hectares de périmètres irrigués, 600 hectares de bas-fonds et 58 jardins maraîchers à travers les 27 communes des 5 provinces de la région de l’Est. Tout heureux, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire, François Lompo, qui a suivi de bout en bout la plénière, a salué la clairvoyance des députés qui ont voté le projet. Il a par ailleurs indiqué que c’est une mesure qui va permettre de réduire l’insécurité alimentaire à l’Est.

Avançant des statistiques qui dénotent de l’ampleur de l’insécurité alimentaire, le ministre a précisé que des enquêtes réalisées par les services techniques font état de 46% de ménages vivant sous le poids de l’insécurité alimentaire. Maintenant que le CNT a marqué son accord, la prochaine étape, selon le ministre Lompo, est de contacter les partenaires techniques afin de constituer un bureau d’étude.

Wanlé Gérard COULIBALY
Florence W. ZONGO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment