Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : la société civile accuse l’ancien régime de tentatives de "déstabilisation" de la Transition
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Xinhua
Me
© Autre presse par DR
Me Guy Hervé Kam, porte-parole de « LE BALAI CITOYEN »




Des organisations de la société civile, fer de lance du soulèvement populaire contre le régime déchu de Compaoré, ont accusé, lundi celui-ci de chercher à faire tomber la Transition, à trois mois de l’élection présidentielle.

"Le régime déchu recomposé (…) avec l’aide de ses partis satellites, de ses réseaux mafieux et occultes appuyé par leur bras armé le RSP (régiment de sécurité présidentielle, ex-garde de Blaise Compaoré, ndlr) tentent de faire tomber la Transition pour empêcher le respect du calendrier électoral", a déclaré lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, Maître Hervé Kam, une des têtes pensantes du Mouvement "Balai Citoyen".

M. Kam a soutenu qu’il s’agit d’une "entreprise de déstabilisation de la Transition qui se poursuit".

Cette déclaration des organisations de la société civile intervient, alors que la situation est plus que jamais tendue entre le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, et les éléments de la garde présidentielle qui réclament sa démission et le retrait de tous les militaires du gouvernement. "Face à cette situation, la société civile ne peut s’affranchir de sa responsabilité de défendre la Charte de la Transition", a dit Me Kam, annonçant la tenue d’une Assemblée générale nationale de toutes les OSC engagées dans la défense de la République, le jeudi 09 juillet 2015 à Ouagadougou, pour traiter de la question.

Les animateurs de la conférence de presse se sont opposés à une éventuelle "dissolution du gouvernement imposée par le RSP".

"Pas de report de la date des élections prévue, le 11 octobre 2015, alors que tout porte à croire que cette entreprise de déstabilisation de la Transition du couple RSP-CDP n’a qu’un seul objectif : la perturbation du calendrier électoral, la défense d’une 'inclusion-impunité'", ont-ils écrit.

Ils ont aussi exigé à ce quel’ex Premier ministre, Luc Adolphe Tiao "soit purement et simplement arrêtée pour répondre des ordres de massacre de la population aux mains nues qu’il a donné lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et que la Haute Cour de Justice arrête de se hâter lentement pour juger les dignitaires du régime déchu".

Le Premier ministre de la Transition, Yacouba Isaac Zida a démenti lundi, à la base aérienne, peu avant son décollage pour Abidjan, des rumeurs annonçant dimanche sa démission. F
Commentaires