Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

239e anniversaire de l’indépendance des USA : les Etats-Unis réaffirment leur soutien à la Transition
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Le Quotidien
Corps
© aOuaga.com par A.O
Corps de la paix américain : 30 nouveaux volontaires prêtent serment
Mardi 19 août 2014. Ouagadougou. Trente nouveaux volontaires du Corps de la paix américain ont prêté serment dans les locaux de l`ambassade des Etats-Unis d`Amérique au Burkina. Photo : Tulinabo Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis d`Amérique au Burkina




A l’occasion de la célébration du 239e anniversaire de l’indépendance de son pays, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Tulinabo Mushingi, a organisé une cérémonie commémorative de l’évènement, le samedi 4 juillet 2015, au sein de l’Ambassade. Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur a rendu hommage au partenariat entre les deux pays et a réaffirmé le soutien des Etats-Unis au gouvernement de la Transition.
Le 4 juillet est une date historique dont la portée reste significative pour l’ensemble du peuple américain. Elle représente, chaque année, la date de la célébration de l’indépendance des Etats-Unis. C’est en mémoire de cette libération, il y a 239 ans, que l’ambassadeur des Etats-Unis d’amérique, au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, a organisé une cérémonie commémorative, le samedi 4 juillet 2015, pour célébrer ce jour glorieux pour les Etats-Unis. Pour l’occasion, il a passé en revue l’évolution du partenariat entre son pays et le Burkina Faso, tout en exprimant une grande satisfaction quant à sa bonne marche. Et cela dans tous les domaines où les deux pays travaillent ensemble, en particulier ceux de la sécurité, de la santé, du développement économique et de la gouvernance. « Malgré tout, ce qui s’est passé depuis que nous sommes réunis ici, même en juillet dernier, je suis très heureux de savoir que le partenariat entre les Etats-Unis et le Burkina Faso reste une coopération fructueuse et croissante », a- t- il laissé entendre. Selon lui, le partenariat dans le domaine de la sécurité est fort et continue de se renforcer . Car une croissance, sans précédent, dans ce secteur à hauteur de plus de 36 milliards de francs CFA en équipements, a été observée au cours de ces 5 dernières années. Et « A l’heure actuelle, un groupe d’experts anti-terroristes est en mission de formation et d’apprentissage aux côtés du 25e Régiment Parachutiste Commando. Et des logiciens américains en formation avec leurs homologues burkinabè », a-t-il indiqué. Il a ainsi présenté ses condoléances aux familles éplorées des soldats du Bataillon Badenya morts au Mali pour la cause de la paix. Pour ce qui est du domaine de la santé, il a annoncé une augmentation, à partir de ses investissements, dans la lutte contre le paludisme, à hauteur de 7 milliards de francs F CFA, à partir de cette année. Et plus de 15,5 milliards FCFA pour prévenir les risques potentiels de maladies infectieuses. En matière d’aide à la croissance économique, un investissement de plus de 55 milliards de FCFA jusqu’en 2017, est prévu dans le programme de Résilience au Sahel (RISE). Au côté de toutes ces actions, l’ambassadeur a précisé que la priorité actuelle et imminente de son pays est de se tenir aux côtés du gouvernement de la Transition en soutenant les élections. « Avec un montant de plus de 1,5 milliards de FCFA, nous soutenons les efforts de la CENI, des partis politiques, et des acteurs de la société civile, afin de promouvoir un environnement électoral pacifique », a- t- il soutenu. Aussi, il a indiqué un nouveau programme avec un investissement initial d’environ 580 millions de francs CFA, en vue de créer une Assemblée Nationale forte et démocratique.

« La plus grande force de la démocratie vient de la possibilité donnée à chaque électeur de voter pour le candidat de son choix »

Il faut retenir, que cette commémoration marque aussi le 50e anniversaire du « Voting Rights Act », loi américaine sur le droit de vote qui a permis à toute la population noire de voter, et ce 25e anniversaire de la loi relative aux américains ayant des handicaps physiques. Elle a ainsi mis fin à ce que le président Gorges Bush a appelé le mur honteux de l’exclusion. A cet effet, il s’est exprimé sur la notion de l’inclusion, tant dans les domaines sociale que politique. Au niveau social, il a laissé entendre « l’inclusion est le fait de reconnaître les contributions des personnes ayant des handicaps physiques ». Pour l’occasion, Tani Tindano, est bénéficiaire depuis l’âge de 13 ans des œuvres d’un centre américaine pour les handicapés: « En avant », car ayant perdu la vue depuis sa naissance. Elle a ainsi remercié la Nation américaine pour son soutien aux personnes vivantes avec un handicap et a demandé à ce qu’elle continue dans la même lancée pour l’épanouissement de toutes ces personnes. Pour ce qui est de l’inclusion sur le plan politique, il dit être convaincu que : « La plus grande force de la démocratie vient de la possibilité donnée à chaque électeur de voter pour le candidat de son choix ». Toute chose qui, de son avis, participe au renforcement de la démocratie et à la cohésion sociale. A ce propos, Tulinabo Mushingi a félicité le gouvernement de la Transition pour le travail abattu. « Je pense que tout le monde retiendra surtout que le peuple burkinabè a pris son destin en main contre vents et marées. C’est maintenant à vous de canaliser et faire prospérer l’espoir suscité par cet élan de patriotisme, de soif de démocratie et de quête d’un avenir meilleur pour sa jeunesse », a-t-il dit à l’endroit des autorités burkinabè, en déclarant que cette Transition doit réussir. Pour sa part, le ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, chargé de la Coopération régionale, Bédializoun Moussa Nébié, a adressé ses vives félicitions au gouvernement et au peuple américain, à la Nation, en ce jour solennel. Il a lui aussi salué l’excellence du partenariat entre les deux pays depuis sa création en 1961. Conscient de la soif de démocratie et de justice du peuple burkinabè, il a exprimé la disponibilité du gouvernement de Transition a organisé des élections libres et transparentes, en octobre 2015. Il a, au passage, remercié le gouvernement américain pour son soutien au gouvernement et au peuple burkinabè, en cette phase de son histoire1

Par Judith N. SANOU (Stagiaire)
Commentaires