Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

HADJ 2015 : plus de 2,3 millions de francs pour voir la Kaaba
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  L`Observateur Paalga
Hadj
© aOuaga.com par Séni Dabo
Hadj 2015 : 2 330 000 F CFA à débourser par chaque pèlerin burkinabè
Samedi 4 juillet 2015. Ouagadougou. Le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque a animé une conférence de presse pour annoncer le coût du hadj de cette année qui s`élève, tous frais compris, à 2 330 000 F CFA




Le samedi 4 juillet 2015, les membres du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque présidé par El hadj Cheick Omar Bony, étaient devant la presse nationale. Des échanges avec les journalistes il ressort que pour cette année en cours, accomplir le cinquième pilier de l’Islam coûtera la coquette somme de 2 330 000 francs CFA. Une hausse qui s’explique par des contraintes majeures.

Le comité de suivi du pèlerinage tenait à être clair lors de la conférence de presse de samedi dernier, en vue de mettre fin aux spéculations au sujet du coût du hadj version 2015. Le prix officiel, a indiqué son président, El hadj Cheick Omar Bony, est fixé à 2 330 000 francs CFA. Essentiellement trois principales raisons sont avancées pour expliquer cette hausse. Il s’agit tout d’abord de la fluctuation du dollar. Le billet d’avion pour se rendre en Arabie Saoudite qui est de 2 030 dollars se négociait à 1 183 490 francs CFA le 30 juin 2015, date à laquelle le choix de la compagnie aérienne de transport a été fait, soit 20% du total de la hausse. Ensuite, selon El hadj Bony, à compter de la présente édition, l’Arabie Saoudite impose une nouvelle rubrique aux pèlerins, à savoir la restauration à Médine et à la Mecque.

Celle-ci est d’un montant de 150 000 francs CFA par pèlerin. Troisième raison enfin du renchérissement du coût du hadj : outre la restauration, il faut ajouter la somme de 126 000 francs CFA représentant les frais de séjour à Mina et à Arafat. Ces frais, a précisé le président du comité, étaient auparavant subventionnés par l’Etat burkinabè. Pour le pèlerinage de cette année, le transport des fidèles musulmans sera assuré par une compagnie saoudienne, à savoir NAS Air. Le choix de cette compagnie, a affirmé El hadj Bony, s’explique par le fait qu’elle dispose déjà des autorisations d’atterrissage.

Toutefois, a-t-il ajouté, des négociations avec NAS Air ont favorisé une réduction significative de 36 dollars sur le prix initial du billet d’avion. Il faut noter que deux appareils de 490 et 500 places se chargeront de transporter les fidèles musulmans. Si tout se passe comme prévu, les départs pourraient intervenir du 10 au 17 septembre 2015 avec un programme qui tient compte des élections du 11 octobre prochain au Burkina Faso. Aussi le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque donne-t-il l’assurance quant à une bonne organisation du hadj qui concernera en tout 5 451 pèlerins burkinabè. El hadj Bony a aussi insisté sur le fait qu’aucun centime d’un pèlerin ne sera perçu injustement. Des dispositions seront prises à l’avenir pour des prix plus étudiés.



Evariste Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Hadj
© aOuaga.com par Séni Dabo

Hadj
© aOuaga.com par Séni Dabo


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment