Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le Burkinabé Bernard Bamogo Lauréat du Prix de la jeune écriture francophone
Publié le mardi 2 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkinabé, Bernard Bamogo a remporté le Prix de la Jeune écriture francophone décerné par l’Alliance francophone et Radio France Internationale (RFI), a appris APA lundi auprès du ministère en charge de la culture.

Il a été primé dans la catégorie «Nouvelles» avec son œuvre intitulée «Un accueil chaleureux».

Le Camerounais Moise Gédéons Kamguen Moafo, a été , lui, primé dans la catégorie «Poésies».

Lancé en 2013 par l'Alliance francophone et soutenu par RFI, ce prix de la Jeune écriture francophone a pour objectif de donner aux jeunes la possibilité de s'exprimer, de contribuer à la création littéraire et de promouvoir la langue française dans le monde.

Pour cette première édition du Prix, plus de 1 000 contributions ont été reçues sur le thème: "La circulation des idées". 80 poèmes et huit nouvelles ont été sélectionnés par un jury de spécialistes réunis par l'Alliance Francophone et RFI.

Les œuvres sélectionnées sont réunies dans un recueil publié aux éditions Le Texte Vivant, disponible en version numérique.

Jean Guion, président international de l'Alliance francophone, remettra les prix (1250 euros à chacun) à Ouagadougou, fin avril pour Bernard Bamogo.

Etudiant en licence de philosophie à Ouagadougou, Bernard Bamogo rêve de «faire de la littérature une arme pour combattre la misère.».

Cet aîné d'une fratrie de cinq enfants est arrivé à la lecture par les livres de catéchèse de son père, goût qui sera affiné plus tard au petit séminaire avec le théâtre et la poésie.

Ce prix est le deuxième qu'il obtient après un prix en poésie sur le thème de la Liberté, obtenu en 2006 à Kaya, sa province natale.

«Pour moi, l'écriture c'est la vie, un peu comme l'eau: indispensable dans ce monde! En moi, l'écriture est une passion, et je compte en faire une mission auprès de mes contemporains, à l'exemple de tous les célèbres littéraires qui ont marqué leur époque».

TT/of

 Commentaires