Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 731 du 2/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Foire agro-sylvo-pastorale et artisanale du nord:Plus de 250 exposants attendus
Publié le mardi 2 avril 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




En prélude à la foire agro-sylvo-pastorale et artisanale qui se tiendra du 29 au 31 mars 2013, le comité national d’organisation a animé une conférence de presse, le mercredi 27 mars dernier, à Yako. Le comité national d’organisation rassure que toutes les dispositions sont prises pour la tenue de la foire, qui regroupera plus de 250 participants.
‘’Promotion des filières agro-sylvo-pastorales, halieutiques et artisanales pour une meilleure compétitivité des produits et une amélioration des revenus des populations du Nord’’. C’est sous ce thème que se tiendra la Foire agro-sylvo-pastorale et artisanale du Nord, prévue pour se tenir du 29 au 31 mars 2013, à Yako. Prendront part à cette foire, plus de 250 exposants venus du Yatenga, du Lorum, du Passoré et du Zondoma. L’objectif de cette foire est, entre autres, de doter la commune de Yako d’une infrastructure marchande moderne, d’accroître les revenus des producteurs à travers l’exposition-vente des produits et de faire découvrir les potentialités agricoles, artisanales, pastorales et piscicoles de chaque province de la région du Nord. C’est pourquoi, comme l’a relevé le président du comité national d’organisation, Bernard G. Zougouri, la participation est libre. Les stands sont également gratuits, selon lui. Mieux, a-t-il précisé, le transport des exposants, de leurs produits ainsi que leur hébergement et restauration sont entièrement pris en charge par le comité d’organisation. En ce qui concerne l’infrastructure marchande moderne, Bernard g. Zougouri a fait savoir que la commune de Yako a bénéficié d’une subvention de 250 millions de francs CFA de la part de l’Etat. Par ailleurs, 100 millions de francs CFA ont été mobilisés pour l’organisation de cette foire. L’une des innovations majeures à cette édition de la foire est la tenue d’un forum. C’est une tribune qui permettra, à en croire Bernard G. Zougouri, de poser ensemble un diagnostic sur les problèmes spécifiques des acteurs du monde rural afin d’en dégager des solutions consensuelles. Le thème retenu donc par les acateurs de la région du Nord pour le forum est : ‘’Promotion des filières : organisation et règlementation’’. A travers ce thème, des problématiques telles que l’organisation des acteurs, les contraintes liées à la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et de l’artisanat seront abordés. Le forum a lieu aujourd’hui même à la Maison des jeunes de Yako. Simultanément avec la foire, se déroule le Salon de la tomate du Passoré sur le même site. Pour ce qui est de l’organisation et de l’accueil des invités, le haut-commissaire de la province du Passoré, Nouhoun Boubakar Traoré, a rassuré que tout est prêt à 95%. Le maire de Yako, Amado Sanfo, lui aussi, a rassuré qu’il y aura ‘’une mobilisation conséquente à la hauteur de l’événement’’. Même son de cloche pour le gouverneur de la région du Nord, Khalil Bara, qui rassure de la réussite de cette foire.
L’appel est donc lancé aux populations du Nord pour une réussite effective de la foire, placée sous le haut patronage du président du Faso et la présidence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat .

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires