Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 730 du 30/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Energie renouvelable en milieu rural : Le biodigesteur, la trouvaille aux multiples avantages
Publié le samedi 30 mars 2013   |  Le Quotidien


Jeudi
© Sidwaya par DR
Jeudi 28 mars 2013. Ouagadougou. Point de presse du gouvernement tenu par ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré


 Vos outils




L’accès à l’énergie est la préoccupation majeure des populations, surtout celles du monde rural. C’est pour apporter la solution idoine aux difficultés d’accès à l’énergie que le programme nationale de biodigesteur du Burkina a été mis en place. Dans la région du Centre-nord, le projet cogel apporte son appui à ce programme au profit des populations rurales de Barsologho et de Bourzanga. C’est pour constater l’impact de cet outil scientifique dans le vécu quotidien des habitants des villages que le Cercle d’information sur le changement climatique (CIC), a effectué une caravane de presse du 21 au 25 mars 2013, dans la région du Centre-nord. Une vingtaine de journalistes a pris part à cette visite sur le terrain.

Des hommes de medias ont pris part à une caravane de presse du 21 au 25 mars 2013 dans la région du Centre-nord en vue de découvrir les conditions d’adaptation des habitants des villages de Barsologho et de Bourzanga à la technologie du biodigesteur. Le biodigesteur est un résultat de la recherche scientifique qui est vogue dans la région du Centre-nord. C’est pour encourager sa vulgarisation que le projet Cogel s’est impliqué dans la prise en charges des dépenses relatives à son acquisition par les utilisateurs. C’est du moins le constat qu’ont fait les hommes de medias lorsqu’ils se sont rendus au cours d’une visite de terrain dans la région du Centre-nord. La sensibilisation des populations en vue de les permettre de se familiariser avec l’outil scientifique bat son plein aussi bien à Barslogho et dans ses environs qu’à Bourzanga, localité située à une centaine de kilomètres de Kaya. Tenga Bamogo est l’un des bénéficiaires du biodigesteur dans le village de Tanbaogho. Passionné de cette technologie Tenga Bamogo a expliqué qu’il n’a pas hésité à s’octroyer l’instrument dès qu’il a eu l’opportunité. Son épouse Alima Bamogo n’occulte pas les avantages qu’il y a à utiliser le biodigesteur. Elle s’est réjouie de l’acquisition de cet outil technologique qui lui permet de cuire ses aliments pour la famille. ‘’ Avec le biogaz, je ne souffre plus comme de par le passé ;’’, a-t-elle indiqué. ‘’ Je n’ai plus besoin d’aller chercher du bois en brousse pour la cuisson de mes aliments au profit de la famille. L’autre avantage du biodigesteur est qu’il produit du gaz à base des éléments naturels et la flamme ne dégage pas de fumée. Tout ceci nous met à l’abri des maladies liées à la fumée. Nous sommes contents d’avoir cet outil à la maison’’, a-t-elle poursuivi. Quant à son époux qui a eu l’initiative d’essayer la technologie, il a soutenu qu’il connaissait cette technologie lorsqu’il a côtoyé les agents techniques d’agriculture. ‘’ Dès que j’ai eu l’occasion, je n’ai pas hésité à m’en procurer puisque je connais déjà les avantages que j’y gagne parce que je possédais des fosses de fumiers que j’entretenais’’, a dit Tenga Bamogo. De l’avis de celui-ci, le biodigesteur permet de disposer d’une importante quantité de compost qui peut être utilisé pour améliorer les champs. ‘’ Nous avons une terre dégradée par endroit et avec le compost récolté de l’utilisation du biodigesteur, nous arrivons à enrichir le sol. Cela contribue à l’augmentation de la productivité agricole, a-t-il mentionné. Tenga Bamogo a expliqué qu’il a des bœufs et par conséquent, il ne souffre pas pour rassembler la bouse de vache dont il a besoin pour alimenter la fosse de compost. En tous les cas, Tenga Bamogo force l’admiration de bien de paysans dans le village. A Tamasgho, un autre village situé dans le département de Barsalogho, Amadou Bikienga est l’un des utilisateurs du biodigesteur.

L’appui salutaire du projet COGEL
Il a expliqué que le projet cogel a été d’un appui important pour l’acquisition de l’outil technologique. ‘’J’ai eu 10 sacs de ciment et un rouleau. J’ai eu également le soutien de la main-d’œuvre pour la construction du biodiogesteur’’, a-t-il retracé.

Un outil qui permet de préserver l’environnement
Il reconnait que ses propres moyens ne lui permettraient pas d’obtenir une telle installation. Amadou Bikienga a souligné qu’avec le biodigesteur, l’environnement est préservé en ce sens que le gaz contribue à délaisser la coupe abusive du bois qui sert de façon traditionnelle à la préparation des aliments en milieu rural. ‘’ Dans la zone, les femmes ont l’habitude de couper les jeunes plantes et procède au séchage en vue d’utiliser pour leur cuisine’’, a dit Amadou Bikienga.

Augmenter l’aide aux ménages
Il a déploré le fait que la majorité des ménages en milieu rural n’arrivent à s’octroyer le biodigesteur à cause du coût excessif du matériel d’installation. ‘’ Nous souhaitons que le projet renforce son aide à l’endroit des populations en vue de permettre à celles-ci d’acquérir la technologie’’, a t-il souhaité. ‘’ Beaucoup de personnes veulent le biodigesteur mais la pauvreté est un frein pour s’en procurer’’ a-t-il ajouté. C’est le même constat dans le village de Toyendé, situé à une vingtaine de kilomètres de Barsologho. Dans ce village, une dizaine de personnes ont pu avoir le biodigesteur grâce à l’appui du projet COGEL qui finance une partie du matériel nécessaire à l’investissement. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Issouf Santi, un cultivateur qui n’a pas voulu se faire conter les avantages de la technologie. ‘’ A cause du biodigesteur, mes trois enfants n’étudient plus avec la lampe à pétrole. Maintenant j’ai aménagé une maison où mes enfants étudient chaque nuit’’ nous a-t-il relaté.
A Bourzanga où nous avons mis le cap pour constater l’engouement des populations pour cette technologie, le constat n’était pas bien différent de celui de Barsologho. Issouf Badini a essayé avec succès la technologie du biodigesteur. ‘’ Hier nuit, lorsque j’ai utilisé la lampe qui a été installée dans ma chambre, je me sentais comme à Ouagadougou’’, s’est t-il réjouit. ‘’ Je ne peux plus négliger cette technologie et je suis engagé à continuer même s’il ya des difficultés d’accès à l’eau dans notre village pour arroser permanenment la bouse que nous devrons utiliser comme matière première de cette technologie’’ a-t-il confié.

Accentuer la sensibilisation sur les avantages du biodigesteur
Plusieurs autres utilisateurs étaient en leur phase initiale à cette technologie dans la localité de Bourzanga. Le premier adjoint au maire de Bourzanga, Abdoulaye Badini a mentionné que le biodigesteur n’est pas bien connu. Selon lui, il ya une nécessité de large sensibilisation pour mieux faire connaître aux populations les avantages du biodigesteur. Selon lui, les populations sont plus intéressées à d’autres activités comme le maraichage et l’orpaillage.

Comment acquérir et utiliser le biodigesteur ?
Sirima Mayorhaï, le superviseur du programme national de biodigesteur dans la région du Centre-nord explique : Il faut disposer d’un préalable nécessaire à la mise en place du biodigesteur. Il s’agit notamment d’un espace dont on a la propriété, en moyenne 4 têtes de bœufs ou 6 à 8 têtes de porcs pour l’usage de la bouse. Si toutes les conditions sont réunies, le programme national de biodigesteur peut aider le client à construire les installations. Le biodigesteur peut fournir 12 heures de consommation d’énergie reparties en 4 h pour l’utilisation du gaz pour la cuisson et 8 h pour l’éclairage pendant la nuit. Pour une meilleure conservation du compost dans les fosses, il faut construire un hangar pour protéger ce compost des rayons solaires. Le biodigesteur a une durée de 20 ans, a-t-il précisé .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires