Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des leaders de mouvements citoyens africains partagent leurs expériences à Ouagadougou
Publié le dimanche 5 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine




Des leaders de mouvements citoyens d’Afrique se sont retrouvés à Ouagadougou pour partager leurs expériences respectives, a constaté APA, en marge des activités du festival Ciné Droit Libre qui se tient actuellement dans la capitale burkinabè.


L'objectif de cette rencontre, selon les initiateurs, est de renforcer les capacités opérationnelles des mouvements citoyens venus de plusieurs pays francophones de la sous-région.

Il s'agit de participants venus du Sénégal, du Cameroun, du Mali, de la Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo (RDC), du Gabon, de la Mauritanie et du Burkina Faso.

D'autres participants venus de certains pays européens ont apporté leur pierre à ‘'la construction d'une jeunesse responsable en Afrique''.

La rencontre qui a débuté en début de semaine, a réuni environ 30 militants issus des Organisations de la société civile et de défense des droits humains, les web activistes, des artistes engagés, etc.

Dans une déclaration dite de Ouagadougou, les différents mouvements ont exigé la libération de leurs frères détenus en République démocratique du Congo.

Pour donner de la voix, ils envisagent, dans les jours à venir, manifester leur mécontentement devant les représentations diplomatiques de la RDC et de l'Union africaine. Cela en vue de faire pression sur les autorités congolaises.

Tout en revendiquant la légitimité de leur action, les activistes se sont dits respectueux des lois nationales qui les gouvernent.

Ciné Droit Libre est un festival de films sur les droits humains et la liberté d'expression créé depuis 2005 par l'Association Semfilms dont l'un des promoteurs est Abdoulaye Diallo.

La 11e édition du Festival se tient du 28 juin au 4 juillet 2015 à Ouagadougou, à l'Institut français, au Ciné Burkina, au Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO), à l'Institut Goethe, à l'université, etc.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment