Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Hausse des prix des fournitures scolaires : Le ministère en charge du commerce rencontre les différents acteurs
Publié le mercredi 19 septembre 2012   |  AIB


Arthur
© Getty Images par DR
Arthur Kafando P., ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat du Burkina Faso et le coordonnateur du C4.


 Vos outils




Ouagadougou - Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a initié une rencontre de concertation, mardi à Ouagadougou, avec les acteurs concernés en vue de trouver une solution à la crise qui secoue ledit secteur.

Cette rencontre fait suite aux griefs qui ont été formulés par des détaillants contre les importateurs et grossistes de fournitures scolaires au cours d’une opération de contrôle des agents du ministère en charge du Commerce le 13 septembre 2012.

Selon le coordonnateur de l’opération spéciale de fournitures scolaires, Charles Eugène Nabolé, également conseiller technique du MICA, cette rencontre fait suite à une série de réunions avec les détaillants au cours desquelles ceux-ci ont dénombré un certain nombre de griefs contre des importateurs et des grossistes.

Aux dires de M. Nabolé, les détaillants estiment que la concurrence engagée par les fournisseurs leur est déloyale et défavorable.

Les griefs relevés par les détaillants se résument à la fluctuation des prix des fournitures scolaires d’une semaine à l’autre, la vente de gros et de détail pratiquée par les fournisseurs qui se réservent également l’exclusivité de la vente au détail de certaines marques de cahiers et la délivrance de facture non régulière.

« A titre d’exemple, le carton de rame de papier qui était vendu à 10.000 F CFA le vendredi 7 septembre est passé à 11.000 F CFA le lundi 10 septembre 2012. De même, le carton de cahiers qui coûtait 20.000 F CFA est passé à 22.000 F CFA », a fait remarquer M. Nabolé.

Face à cette situation, le ministère en charge du Commerce a saisi cette opportunité pour recueillir les avis des importateurs et grossistes sur la question et leur rappeler la réglementation en matière d’exploitation scolaire.

Pour le coordonnateur de l’opération, la rencontre avec les acteurs concernés va permettre de pallier aux difficultés que connaît le secteur de la librairie au Burkina Faso.

« Une rencontre tripartite sera organisée dans les prochains jours entre les détaillants, les importateurs et le gouvernement en vue de trouver des solutions aux préoccupations du moment », a-t-il indiqué.

M. Nabolé a par ailleurs précisé que le MICA va tirer des leçons de cette crise et prendre des mesures pour le bon rayonnement du secteur de commerce.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires