Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Le DG de l ’ ONUDI ’’impressionné’’ par une unité de production de biocarburant à Ouagadougou
Publié le jeudi 28 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Kandeh Yumkella
DR


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso)- Le Directeur général de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Kandeh Yumkella, profitant de sa visite de travail au Burkina Faso s’est rendu, mercredi à Ouagadougou, dans une unité industrielle de fabrication de biocarburant dénommée ‘’Belwet’’, où il s’est dit ‘’impressionné’’ par ce qu’il a vu.

’’Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le fait d’utiliser plusieurs sources d’énergie ici dans cette usine et surtout le fait d’utiliser l’expertise locale’’, a-t-il déclaré à l’issue de la visite.
En effet, la visite a concerné les différents compartiments de l’unité industrielle.

Durant la visite, il a été présenté au DG de l’ONUDI, une gamme de produits fabriqués dans l’usine, à partir du jatropha ou balanite. Les produits obtenus sont de l’huile, du biocarburant, du savon, des aliments à bétail, etc.

En plus des produits, il a été présenté à l’hôte des machines fabriquées par des artisans burkinabè.

Pour sa part, le promoteur de l’usine, Nestor Tiendrébéogo a fait part de ses ‘’sentiments de cordiale reconnaissance pour le choix de cette visite’’.

Selon lui, en décidant d’effectuer cette visite du complexe agroindustriel Belwet, M. Yumkella est fidèle à l’objectif principal de l’ONUDI qui est de réduire la pauvreté par le biais du développement industriel durable.

Le promoteur a rappelé que l’usine mobilise environ 80 000 personnes (employés permanents, collecteurs, paysans).

Il a également souligné que le complexe Belwet comprend, entre autres, une unité d’extraction des huiles destinées à la production des biocarburants d’une capacité de 4 200 litres par jour et une unité de production de biodiesel d’une capacité 1440 litres par jour.

A cela, s’ajoute une chaîne de finition de savon avec une capacité limitée actuellement à 1,5 tonne par jour.
Le séjour du fonctionnaire onusien au Burkina fait suite à une invitation du président du Faso, Blaise Compaoré qui le reçoit en audience ce jeudi.



ALK/cat/APA

 Commentaires