Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5323 du 25/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Concours professionnels 2013 : Tournée de vérification du ministre Zakané Publié le lundi 25 mars 2013
Publié le mardi 26 mars 2013   |  Le Pays


Vincent
© Autre presse par DR
Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS)


 Vos outils




Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané, s’est rendu, dans la nuit du 24 au 25 mars 2013, sur les sites de choix et de saisie des sujets des concours professionnels. Il s’agissait, pour lui, de remettre les sujets proposés et de rappeler les différentes consignes. Plus de trois heures durant, 19 bureaux ont été visités par le ministre en compagnie des journalistes.

Le briefing a eu lieu aux environs de 19 heures ce 24 mars 2013 dans les locaux du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS). C’est à 22h 20mn que le débriefing a eu lieu dans les mêmes locaux par le ministre Vincent Zakané. L’objectif de cette sortie du ministre en charge de la Fonction publique était de passer dans les différents centres de choix et de tirage des sujets dans le cadre des concours professionnels de la Fonction publique, session 2013. Ainsi, le briefing terminé, la première étape de la tournée nocturne du ministre a été au sein du ministère lui-même. Et le ministre de s’adresser aux membres de la commission. En voici un extrait : « Tout le monde souhaite que les concours se passent dans la plus grande transparence. Pour ce faire, vous devez rester totalement coupés du monde extérieur. Vos portables doivent rester éteints et remis aux deux agents des forces de sécurité qui sont là avec vous. Quand vous voulez aller aux toilettes, vous devez vous faire également accompagnés par eux. Nous comptons sur vous pour que tout se passe bien ».

Cette sortie se justifie par la volonté, montrée depuis quelques années, par le gouvernement et le ministère en charge de l’organisation des concours de réussir dans la transparence, le déroulement des concours aussi bien les concours directs que les concours professionnels, a expliqué le ministre Vincent Zakané. La transparence, l’équité, l’égalité dans le traitement des dossiers, la justice, la confidentialité et la garantie du respect des textes régissant les concours sont autant de principes à respecter pour garantir cette transparence.

Au cours de la tournée, le ministre a pu remettre, à chaque président de commission, les enveloppes scellées qui devaient être vérifiées d’abord. A chaque commission donc de dévoiler les enveloppes au cours de la nuit, de faire le choix des sujets, puis le tirage. C’est en référence à cela que le ministre a souhaité à chaque commission « une bonne nuit blanche ». Au ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité (MATS), après avoir remis les sujets et invité les membres de la commission à faire de bons choix, le président de la commission dira : « nous choisirons les meilleurs sujets ». A l’issue de sa tournée, Vincent Zakané a laissé entendre que toute sa volonté résidait dans l’assurance donc que tous les candidats pourront jouir des mêmes droits et qu’ils auront le sentiment d’avoir été tous traités sur un même pied d’égalité. Les commissions ont été appelées à rester enfermées jusqu’à la distribution des sujets. Il convient de noter que les compositions sont prévues pour se tenir le 25 mars 2013.

Les étapes de la visite du ministre Vincent Zakané

* Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS) * Ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) * Ministère de l’Habitat et de l’urbanisme (MHU) * Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) * Ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire (MASA) * Ministère des Droits humains et de la promotion civique (MDHPC) * Ecole nationale des régies financières (ENAREF) * Ministère des Ressources animales et halieutiques (MRAH) * Ministère de la Culture et du tourisme (MCT) * Ministère de la Communication (MC) * Ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité (MATS) * Ministère de la Justice * Direction générale des douanes * Ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE) * Ministère des Sports et loisirs * Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) * Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) * Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR) * Ministère de la Promotion de la femme et du Genre (MPFG)

Aimé NABALOUM

 Commentaires