Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7257 du 19/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Réformes politiques consensuelles : Le comité de suivi adopte son rapport semestriel
Publié le mercredi 19 septembre 2012   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec le parlement et des réformes politiques, Dr Bongnessan Arsène Yé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3e session du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles s’est tenue du 6 au 18 septembre 2012, à Ouagadougou. La rencontre s’est focalisée sur l’examen et l’adoption du rapport semestriel (Janvier-juin 2012) de la mise en œuvre des réformes.

Le comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles a consacré sa 3e session à l’examen de son rapport semestriel. Cet exercice a donné lieu à des amendements de fond dont la précision du niveau d’avancement du processus d’élaboration du statut de la chefferie coutumière, ainsi que les différentes étapes du processus d’élaboration des lois. Les participants ont aussi formulé des observations.

Elles concernent la nécessité d’élaborer un plan de communication, afin d’assurer la visibilité de la mise en œuvre des réformes politiques, le recentrage du rôle du comité de suivi et d’évaluation, la nécessité d’élaborer la loi organique sur le sénat en vue de sa mise en place rapide après les élections couplées de décembre 2012. Ils ont aussi insisté sur la nécessité d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations relevant des politiques sectorielles et de la gouvernance globale, au regard de l’importance qu’elles revêtent pour les populations. A cet effet, les membres du comité ont recommandé la relance de la lettre circulaire du Premier ministre, en vue d’obtenir des ministères et institutions concernés l’état de la mise œuvre desdites recommandations. A l’étape actuelle de la mise en œuvre des réformes consensuelles, le ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec le parlement et des réformes politiques, Dr Bongnessan Arsène Yé, a indiqué qu’au mois de juin, l’Assemblée nationale a procédé à l’adoption des mesures issues des réformes et qui consistaient à revoir l’agencement de la Constitution. Il a souligné qu’en dehors de la relecture de la Constitution qui est un acquis, son ministère s’attelle à ce qu’un certain nombre d’avant-projets de lois soient élaborés. Il s’agit des lois organiques portant sur le fonctionnement du médiateur du Faso ou sur le futur sénat. Dans le même registre, il y a les lois ordinaires portant relecture de la charte des partis politiques, le statut de l’opposition, la déclaration des biens des personnalités, etc.

L’agenda du ministère en charge des réformes politiques prévoit le forum national sur la laïcité en fin septembre et le ministre d’Etat a justifié la tenue d’une telle rencontre.  « Le gouvernement, conscient du fait que le Burkina est un Etat laïc, qui doit avoir une neutralité vis à vis des différentes religions, a tenu à organiser ce forum, afin de donner sa notion de compréhension de la laïcité  », a expliqué Bongnessan Arsène Yé. Il a précisé que le bien-fondé du forum réside dans le fait « que nous devons échanger sur les bonnes pratiques à maintenir et les mauvaises qui peuvent nuire à la cohésion sociale ».

Au cours de sa 3e session, le comité de suivi a pris acte de la décision du gouvernement d’accéder à la requête de la composante musulmane au sujet de l’augmentation du nombre de ses membres. En effet, les représentants de la fédération des associations islamiques, passent désormais de 10 à 20, suite à une requête de celle-ci. Les participants se sont accordés à faire en sorte qu’au cours du forum, les communautés religieuses et la chefferie coutumière puissent disposer de 15 minutes pour partager leur perception du concept de laïcité.

Gabriel SAMA
Stéphanie Ouédraogo (stagiaire)



Articles associés

Le Pays
Arsène Bongnessan Ye a propos du suivi des reformes : « Si nous ne sommes pas les plus brillants, nous sommes excellents »
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires