Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7382 du 25/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Soutien aux réfugiés maliens : Un don de plus de 13 millions de francs CFA
Publié le mardi 26 mars 2013   |  Sidwaya


Les
© Autre presse par GETTY IMAGES
Les réfugiés Maliens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation Abdallah Ben Massoud en collaboration avec les associations islamiques locales a offert des vivres et divers matériels aux réfugiés maliens du site Mentao Sud-Sud, situé à 15 km de Djibo (province du Soum), le samedi 23 mars 2013.

Les réfugiés de l’ancien site de Damba, relocalisés à Mentao Sud-Sud n’oublieront pas de sitôt la journée du 23 mars 2013. Et pour cause, ils ont reçu des dons de diverses natures de la Fondation Abdallah Ben Massoud en collaboration avec les associations islamiques locales.
Ce sont entre autres des vivres, des vêtements, des médicaments et du bétail, d’une valeur de 13 100 000 F CFA. Le président de la Fondation, Abdallah Ben Massoud, Issouf Kanazoé, a affirmé que les médicaments seront mis à la disposition du personnel soignant du site. Selon lui, ce geste vise à soutenir l’Etat burkinabè dans sa lourde tâche de secours d’urgence aux réfugiés maliens depuis la crise de 2012. Il a indiqué que cela a été possible grâce à l’appui financier de la Fondation mondiale pour le développement humain basée en Arabie Saoudite. « C’est suite à un documentaire réalisé en février dernier sur les conditions de vie de ces personnes que la Fondation mondiale a décidé d’apporter son soutien », a-t-il expliqué. Le don a été réparti en lots et distribué par groupe de 32 personnes.
Chaque groupe est constitué de plusieurs ménages. Le représentant du Haut-commissariat des réfugiés (HCR), Moumouni Koné, a déclaré qu’un suivi post-distribution sera effectué 48 heures après la distribution, afin de vérifier si les différentes familles ont bien été en possession de leur dû. « Nous remercions les donateurs pour ce geste qui va un tant soit peu soulager nos frères et sœurs qui ont quitté leur pays par crainte d’insécurité pour venir chercher refuge au Burkina Faso », a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, invité les chefs de groupe à rester solidaires afin que chacun puisse bénéficier de sa part. Les bénéficiaires ont salué les efforts fournis par les donateurs pour leur venir en aide.
« C’est une très belle action de la part de la Fondation Abdallah Ben Massoud. A cette occasion, nous lançons un appel à tout bienfaiteur d’emboîter le pas car le nombre de réfugiés ne cesse de croître et on aura toujours besoin d’aides financière et matérielle », a renchéri Yaya Ag Mohamed, bénéficiaire. M. Kanazoé a précisé que cette action est une première. Toutefois, la Fondation compte entreprendre d’autres actions de même nature à l’avenir, a-t-il conclu.

Fleur BIRBA

 Commentaires