Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7382 du 25/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Séjour de la ministre ivoirienne de la Communication : Affoussiata Bamba-Lamine découvre la RTB
Publié le mardi 26 mars 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




La ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, a mis à profit son séjour au Burkina Faso pour visiter, le lundi 25 mars 2013, des démembrements de radiodiffusion télévision du Burkina basés à Ouagadougou. Elle s’est imprégnée des réalités de ces médias publics et a encouragé les travailleurs.

La RTB2 Centre, la Radio nationale du Burkina (RNB), la Télévision nationale du Burkina (TNB), ont successivement accueilli la ministre de la Communication de la Côte d’Ivoire, Affoussiata Bamba-Lamine, accompagnée de son homologue burkinabè, Alain Edouard Traoré. A la RTB2 Centre, nouveau-né du paysage audiovisuel, la ministre et sa suite ont apprécié le dispositif mis en place pour la diffusion des émissions. Chaîne de proximité, la RTB2 Centre Radio et Télé couvre la région du Centre et ambitionne de mettre à la disposition des téléspectateurs et auditeurs, des informations relatives à l’actualité nationale. A quelques pas de la RTB2 Centre, les hôtes du jour sont allés à la découverte de la RNB, les deux organes de presse étant logés dans la même cour. La radio nationale est l’une des plus vieilles de la sous-région et la ministre Bamba-Lamine a pu voir les différents compartiments qui la composent : la salle de conférence, les studios de production …
De la RNB, le cap a été mis sur la Télévision nationale du Burkina (TNB). Là, la ministre ivoirienne a visité, entre autres, les plateaux techniques, les studios de production des différentes émissions et le plateau du Journal télévisé (JT). Selon elle, la Radio télévision du Burkina (RTB) et la Radio télévision ivoirienne (RTI) sont plus ou moins au même niveau. La coopération prévue entre les deux ministères de la Communication sera mise à profit pour développer des initiatives visant à créer et à renforcer un partenariat gagnant-gagnant, a-t-elle déclaré. C’est le cas par exemple de la numérisation des archives au programme des deux chaînes. Elle a également émis le souhait qu’il y ait des échanges d’expériences allant dans le sens du renforcement des capacités. Satisfaite de sa tournée dans l’univers audiovisuel public burkinabè, la ministre de la Communication de la Côte d’Ivoire s’est exprimée ainsi dans le livre d’or de la RTB : « Ce jour 25 mars 2013, la délégation qui m’accompagne et moi-même avons visité la RTB à l’occasion de la signature du protocole d’accord et de partenariat du ministère de la Communication du Burkina et de celui de la Côte d’Ivoire. Tous mes encouragements et remerciements à toute l’équipe pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. »

Habibata WARA

 Commentaires