Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire eau FIFA périmée: l’entreprise productrice porte plainte contre son ex gérant
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  FasoZine
Affaire
© Autre presse par DR
Affaire eau FIFA périmée: l’entreprise productrice porte plainte contre son ex gérant




Le 15 juin dernier, la gendarmerie nationale à découvert un stock d’eau minérale et de jus périmé de marque FIFA dans les entrepôts de l’entreprise Eau Technologie Environnement (ETE) Burkina, structure de production de la marque. Il est ressorti que le gérant avait falsifié les dates des bidons d’eau et de jus afin de les remettre sur le marché à l’insu de la société. Pour situer l’opinion nationale burkinabè sur les tenants et les aboutissants de l’affaire, la direction générale de ETE, basée à Cotonou au Bénin, par la voix d’Amado Yoni, (avocat du cabinet Legalis assurant la défense de l’entreprise) a tenu un point de presse ce jeudi 2 juillet 2015 à Ouagadougou. « Deux jours après le point de presse de la gendarmerie, nous avons licencié dans la foulée le gérant pour faute lourde et nous avons porté plainte contre ce dernier », a indiqué l’avocat.

L’histoire remonte à mars 2014. En voulant faire l’inventaire des stocks dans les entrepôts de ETE Burkina, le cabinet en charge de l’inventaire constatera l’existence d’eau et de boissons gazeuses FIFA périmées représentant une valeur financière d’environ 1 million de Francs CFA. Face à cela, la société productrice ordonnera, sur recommandation du cabinet, la destruction dudit stock. Un huissier a donc été commis de le détruire.

Et selon le procès verbal de l’huissier en question, le stock d’eau et de jus périmé a été détruit « en procédant au vidage du contenu des bidons. » Donc de l’avis de l’avocat de l’entreprise ETE, son client, au vu du PV de destruction dument signé par un huissier qui est un agent assermenté, ne pouvait que croire à ce que ce dernier a dit.
« C’est dans ces circonstances fort rassurantes pour ETE qu’il a été découvert que des boissons périmées labélisées FIFA seraient commercialisées dans la ville de Ouagadougou. Cette information a été largement relayée par la presse, les médias et sur les réseaux sociaux portant ainsi gravement atteinte à l’image de marque des produits FIFA », a indiqué Me Yoni.

En effet, le gérant, pour falsifier les dates de péremptions, effaçait les deux derniers chiffres de l’année 2014 faisant ainsi croire que 2020 serait l’année de péremption des produits concernés. Prenant ainsi acte des enquêtes et des révélations de la gendarmerie nationale, la société ETE a pris des mesures à savoir le licenciement du gérant Josino Koudogbo pour faute lourde et une plainte a été déposée contre lui au parquet du tribunal de grand instance de Ouagadougou pour faux et usage de faux en écriture de commerce, tromperie ou tentative de tromperie du consommateur.

La responsable Marketing et promotion de ETE, Léocadie Gauthe, qui a fait le déplacement de Ouagadougou, a rassuré les consommateurs que les produits FIFA sont en bon état et peuvent être consommés sans problème. Pour cette dernière, ce qui est arrivé est dû à la cupidité d’un seul homme, l’ex gérant, qui devra répondre de ses actes.

Cependant prudence a été demandée aux consommateurs : « si vous trouvez sur le marché des produits FIFA dont la date de péremption ne porte que les deux chiffres c’est-à-dire 20 pour symboliser 2020, alors nous vous prions de bien vouloir ramener lesdits produits à l’entreprise ou à porter l’information de sorte que l’entreprise puisse prendre des dispositions nécessaires », a conclu, Amado Yoni.

Dimitri Kaboré
Commentaires