Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5321 du 21/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Assurance volontaire : La CNSS, pour un lendemain meilleur des Etalons
Publié le vendredi 22 mars 2013   |  Le Pays




 Vos outils




La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé une cérémonie de remise d’attestations de souscription et de cotisation à l’Assurance volontaire aux Etalons le 19 mars 2013 à Ouagadougou. Cette Assurance qui est une contribution de la CNSS à la protection sociale universelle vise surtout à préparer la retraite des acteurs socioprofessionels que sont, entre autres, les Etalons. Somkinda Traoré/Ouédraogo, directrice de ladite institution a présidé la cérémonie.

Féliciter et remercier les Etalons pour la brillante prestation qu’ils ont faite lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), c’est ce qui explique la démarche du 19 mars 2013 à Joly hôtel à Ouagadougou. Ce sont là les propos de la directrice de la CNSS, Somkinda Traoré/Ouédraogo. Elle a poursuivi en disant que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui est une institution citoyenne, ne pouvait rester de marbre face aux efforts déployés par ces sportifs pour hisser très haut le drapeau national. C’est ainsi que la CNSS octroie une souscription et une cotisation de 1 an, soit 10 000 F CFA/mois, à l’Assurance volontaire aux 24 joueurs de l’équipe des Etalons, a-t-elle dit. Pour la directrice, cette contribution qui s’élève à plus de trois millions de francs CFA, offre l’opportunité à ces sportifs de bénéficier d’une retraite après qu’ils aient totalisé 15 ans de cotisations. A en croire Somkinda Traoré/Ouédraogo, eu égard à la précarité de la carrière professionnelle des joueurs du monde sportif, beaucoup se sont investis à travailler pour leurs propres comptes. Et ceux-ci font parties de la catégorie socioprofessionnelle et bénéficient du coup des avantages de l’assurance volontaire.

« Demain se prépare aujourd’hui »

Elle a souligné que selon l’âge de chacun des joueurs, ils ont la possibilité de payer dès lors la cotisation 5 ans en vue de réduire à 9 ans la durée de la cotisation. Aussi, a-t-elle indiqué, pour améliorer leur pension, ils peuvent également cotiser pendant plus de 15 ans ou au maximum soit 66 000 F CFA/mois. La directrice de la CNSS a, séance tenante, réclamé l’acte de naissance des bénéficiaires en vue rendre effective la souscription avant d’affirmer que la Caisse nationale de sécurité sociale ne ménagera aucun effort pour toujours soutenir la promotion de l’image de marque du pays en général et celle du sport en particulier. Quant à Bakary Koné, porte-parole des bénéficiaires, il a remercié la structure qui grâce à l’Assurance volontaire, leur permettra de préparer leur retraite. Les Etalons, par la voix de leur porte-parole, ont réitéré leur engagement à poursuivre la cotisation et ont invité leurs camarades du monde sportif à emboîter le pas, car demain se prépare aujourd’hui. La cérémonie, dont le décor a été planté par Dim Jérémy, premier artiste a chanté pour rendre hommage aux Etalons, a pris fin par la prise de la photo de famille.

Conditions d’adhésion et avantages

L’Assurance volontaire a été instituée par la loi 015-2006/AN du 11mai 2006 (articles 4 et 5) et l’arrêté n°008-002/MTSS/SG/DGPS du 10 mars 2008. Peuvent être Assurés volontaires à la CNSS :
les acteurs des professions libérales comme les entrepreneurs, les auxiliaires de justice, les transporteurs, les propriétaires d’hôtels
les acteurs du secteur informel comme les maçons, les soudeurs, les restaurateurs, les exploitants de débits de boissons, les vendeuses de dolo, les grilleurs de viande, etc ;
les acteurs du monde agro-sylvo-pastoral tels que les cotonculteurs, les pisciculteurs, les éleveurs et branches associées, les maraîcherculteurs, les vendeurs de fruits, etc. En souscrivant à cette assurance c’est gagner :
une pension de vieillesse normale à partir de 56 ans (âge) ou après 15 ans (180 mois) de cotisation ;
la pension de survivants, lorsque l’assuré volontaire décède alors qu’il bénéficie ou aurait dû bénéficier de la pension de vieillesse, celle-ci est alors payée à la veuve ou au veuf et aux enfants.

Source : Dossier de presse

Rachel OUEDRAOGO (Stagiaire)

 Commentaires