Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : l’OBM auditionne le directeur de publication de Notre Voix
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  OBM
Journée
© aOuaga.com par Aristide O.
Journée mondiale de la liberté de presse
Samedi 4 mai 2013. Centre national de presse Norbert Zongo, Ouagadougou. Les journalistes burkinabè ont commémoré la Journée mondiale de la liberté de presse. Photo: Jean-Baptiste Ilboudo, président de l’OBM




L’OBM a reçu en audition le Directeur de Publication de l’Hebdomadaire « Notre Voix » suite à une plainte émanant de la Direction Générale de la Communication du CNT. Il est reproché au Journal d’avoir tenu dans sa parution du 18 mai 2015 « des propos outrageants vis-à-vis de l’institution « Conseil national de la transition » » et cela à travers un article intitulé « Parlement de la CEDEAO : un député CNT y vole un portable »
Le journal, dans cet article écrit « qu’après vérification, il est avéré que le voleur de portable était de la délégation du Burkina ».
Pour les plaignants, les propos du journal sont « purement mensongers et tendancieux » et parle « d’accusation sans preuves »
A l’audition du Directeur de « Notre Voix », celui-ci a simplement pris acte de la lettre de protestation relative aux propos « mensongers et tendancieux », sans autre forme d’explications.
Lors de la seconde audition, le directeur a déclaré s’en tenir à ses sources. Et que son article se base sur le fait que l’accusation de vol est un fait établi. Sur les propos outrageants vis-à-vis de l’institution CNT, le journaliste n’a pas fourni d’explication non plus.
L’OBM au regard des faits estime que le journal a fait preuve de légèreté dans le traitement de l’information. L’article est paru plus d’un mois après les faits supposés et le journal avait l’identité de la personne incriminée mais ne l’a pas contactée pour vérifier l’information de vive voix. Le service de communication du CNT, non plus, n’a pas été contacté pour confirmer ou confronter l’information.
L’OBM regrette que le journal ait fait un commentaire susceptible de porter atteinte à l’image d’une institution sur la base d’information non recoupée. Et, par conséquent, lui adresse un avertissement.
Par ailleurs, l’OBM en appelle à plus de rigueur professionnelle de la part du journal dans le traitement de l’information.

Ouagadougou, le 1er juillet 2015

Le Président

Jean-Baptiste ILBOUDO

Officier de l’Ordre national
Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires