Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une ONG présente son rapport 2014 sur l’état de la corruption au Burkina Faso
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  AIB
Le
© Autre presse par D.R
Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a lancé, le 30 juin 2015 à Ouagadougou, son rapport 2014 sur l`état de la corruption au Burkina. Photo : Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC




Ouagadougou, Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a présenté mardi, son rapport 2014 sur l’état de la corruption au Burkina Faso, lors d’une cérémonie associée à la remise des prix du jeu-concours KOUKA 14 au Centre national des archives.

Ce rapport est le résultat d’une enquête d’opinion des populations urbaines sur l’importance de la corruption au Burkina Faso, sur les facteurs déterminants de cette corruption et les conséquences de celle-ci.

L’enquête 2014 sur l’état de la corruption au Burkina Faso a concerné tous les 13 chefs-lieux de région plus la ville de Pouytenga (au Centre-Est du pays).

Le rapport fait également une revue annuelle de la mise en œuvre des actions de lutte anticorruption implémentée tant par le Gouvernement et ses institutions que par les autres acteurs, notamment les organisations de la société civile et les médias.

«L’administration présente une mauvaise image auprès des populations, puisque contrairement aux années antérieures, la douane cède sa première place aux secteurs des marchés publics pour se positionner à la seconde», indique le rapport.

Sur les 2000 personnes interrogées sur la question, 91% qui se sont exprimées, affirment que la corruption est fréquente dans le pays.

«La corruption est en progression pour la majorité des enquêtés (48,2% des répondants) et les pratiques de corruption ont augmenté comparativement à l’année 2013», a indiqué le réseau.

«Ensemble, nous devons bannir ce fléau de société», a déclaré le Secrétaire exécutif du REN-LAC, Claude Wetta.

La revue de la documentation disponible a permis d’analyser l’état de la lutte contre la corruption selon deux axes: l’action du gouvernement et des institutions d’une part et l’action de la société civile et des médias d’autre part.

Cette cérémonie de lancement du rapport 2014 a été suivie de la proclamation et de la remise des Prix du Jeu-concours Kouka n°14.

Kouka faut-il le rappeler, est une bande dessiné qui s’est donnée comme impératif d’inculquer une éducation citoyenne aux élèves du Burkina Faso.

Le jury a reçu 1597 réponses d’élèves (de 6 à 18ans) venant des quatre points cardinaux du Burkina. 12 d’entre eux ont reçu des prix d’encouragement et 6 lauréats ont reçu leurs prix. Ces prix étaient composés de sommes d’argent, des cahiers, des dictionnaires et des sacs écoliers. Il faut préciser que les deux lauréats (un du cycle primaire et l’autre du secondaire) qui ont les fortes moyennes, ont eu un vélo chacun.

Agence de l’Information du Burkina
Commentaires